Le programme décennal mondial de bourses attribue 75 millions de dollars à l'Université McGill, à l'université de la Colombie-Britannique et à l'université de Toronto
TORONTO, le 18 avril 2013 /CNW/ - The MasterCard Foundation a annoncé aujourd'hui que l'Université McGill, l'université de la Colombie-Britannique et l'université de Toronto étaient les tout derniers partenaires à se joindre au programme de bourses de The MasterCard Foundation - un projet d'enseignement mondial de 500 millions de dollars. Ce programme offrira un enseignement secondaire et universitaire à près de 15 000 jeunes venant de pays en développement, principalement de l'Afrique. The MasterCard Foundation versera 75 millions de dollars aux trois universités canadiennes pour éduquer et former 270 jeunes boursiers d'Afrique, et les préparer à retourner dans leur pays pour inspirer des changements dans leurs communautés. Le premier groupe de boursiers arrivera au Canada cet automne.
Les boursiers de The MasterCard Foundation
«Le programme de bourses de The MasterCard Foundation nous permettra de former la prochaine génération de leaders qui auront une incidence transformationnelle dans les pays en développement, a déclaré Reeta Roy, présidente et chef de la direction de la fondation. L'Université McGill, l'université de la Colombie-Britannique et l'université de Toronto contribuent une expertise considérable à notre vision. La diversité et l'excellence de ces établissements offrent aux boursiers une occasion inouïe d'apprendre et de partager des connaissances.»
Le programme sélectionne des jeunes brillants et motivés issus de milieux défavorisés sur le plan économique qui, en dépit des défis, ont fait preuve de leadership et d'engagement à améliorer la vie des autres. Sur les 270 boursiers au Canada, 91 feront des études à l'Université McGill (McGill), 112 à l'université de la Colombie-Britannique (UBC) et 67 à l'université de Toronto (U of T).
Un réseau mondial
McGill, UBC et U of T se joignent à 12 autres établissements universitaires et d'enseignement secondaire partenaires, partout dans le monde. Ces partenaires sont choisis en fonction de leur excellence académique, de leur milieu enrichissant et de leurs programmes pertinents aux secteurs de croissance économique en Afrique.
«Nous sommes absolument ravis de participer au programme de bourses de The MasterCard Foundation et de créer ainsi des forces puissantes en Afrique et au Canada, en soutenant la formation des prochains leaders en Afrique, de pair avec nos boursiers de partout au Canada et dans le monde, a déclaré Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. Le programme permettra à McGill de raffermir davantage ses liens étroits et de longue date avec l'Afrique et son engagement envers la diversité, l'excellence et la mobilisation internationale, tout en enrichissant l'apprentissage et la recherche qui se déroule dans notre propre communauté.»
Stephen Toope, président de l'université de la Colombie-Britannique, a déclaré : «Les liens sociaux et économiques entre le Canada et l'Afrique sont peut-être notre source la plus importante de débouchés à long terme. L'université tisse des liens profonds dans le continent grâce à la recherche, à l'apprentissage transformateur et à la mobilisation communautaire. La communauté de l'UBC sera enrichie par le talent, l'expérience et les connaissances des nouveaux boursiers de l'UBC de The MasterCard Foundation qui ouvriront de nouvelles perspectives pour l'avenir de la sécurité mondiale.»
«Nous avons tous vu l'Asie prendre de l'essor sur la scène internationale. Maintenant, c'est au tour de l'Afrique, d'après les visionnaires de The MasterCard Foundation, a déclaré David Naylor, le recteur de l'université de Toronto. C'est pourquoi je suis si heureux que l'université participe au programme des bourses de la fondation. Le programme nous aidera à recruter certains des meilleurs étudiants en provenance de l'Afrique. Ils se joindront à plus de 430 étudiants venant de 31 pays en Afrique qui étudient actuellement à l'université de Toronto. Et ces jeunes leaders joueront non seulement un rôle dans l'ascension continue de l'Afrique, mais bâtiront également des ponts entre ce continent et le Canada.»
Conception du programme
Le programme va au-delà des bourses traditionnelles. Il offre aux boursiers un soutien complet tout au long de leur éducation, qui comprend ce qui suit :
Les boursiers africains au Canada se joindront à un réseau de boursiers homologues de The MasterCard Foundation à travers le monde qui partagent un engagement à redonner à leur communauté. Ensemble, ils seront unis par une philosophie commune de changement et de leadership éthique, et stimuleront la croissance économique et la transformation sociale.
The MasterCard Foundation a également engagé un cabinet d'évaluation pour suivre et mesurer l'incidence du programme au cours des 10 prochaines années.
Pleins feux sur l'Afrique
La majorité des boursiers participant au programme sont originaires d'Afrique, ce qui reflète l'attention particulière que The MasterCard Foundation accorde à ce continent. Au cours de la dernière décennie, l'Afrique a été la région connaissant la deuxième croissance la plus rapide au monde. Soixante-deux pour cent de la population du continent a moins de 25 ans, et des millions de personnes devront intégrer le monde du travail. Cependant, la région compte toujours les taux de pauvreté les plus élevés et accuse un retard sur le monde pour ce qui est du taux d'achèvement des études secondaires et supérieures. Afin de soutenir la croissance rapide du continent, il sera essentiel que les jeunes acquièrent les compétences nécessaires pour participer à l'économie mondiale du savoir.
Pour en savoir plus sur le programme, les partenaires et les boursiers, visitez www.mastercardfdnscholars.org (disponible en anglais seulement).
Profil de The MasterCard Foundation
The MasterCard Foundation, un organisme mondial et indépendant qui est basé à Toronto (au Canada), possède un actif qui s'élève à plus de six milliards de dollars. Avec la collaboration d'organismes partenaires dans plus de 49 pays, elle fournit à des gens qui vivent dans la pauvreté des possibilités d'apprendre et de réussir. Les programmes de la fondation favorisent l'inclusion financière et l'éducation des jeunes, surtout en Afrique. Organisme privé indépendant, la fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide lors du premier appel public à l'épargne lancé par l'entreprise en 2006. Ses politiques, ses activités et ses décisions de financement sont déterminées par le propre conseil d'administration de la fondation et son président et chef de la direction. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.mastercardfdn.org.
À propos de l'Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, McGill est l'un des principaux établissements d'enseignement postsecondaire au Canada. Elle compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 38 000 étudiants, dont 8 800 aux cycles supérieurs. L'Université accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays et ses 7 700 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l'anglais, dont plus de 6 700 francophones. Pour plus de renseignements sur l'Université McGill, visitez le http://www.mcgill.ca/fr.
À propos de l'université de la Colombie-Britannique
L'université de la Colombie-Britannique (UBC) est l'un des plus grands établissements de recherche et d'enseignement publics en Amérique du Nord et l'un des deux seuls établissements canadiens constamment classés au palmarès des 40 meilleures universités au monde. Baigné par la beauté de l'Ouest canadien, ce lieu inspire de nouvelles façons de penser audacieuses qui ont contribué à en faire un chef de file national dans des domaines aussi divers que l'apprentissage par le service communautaire, la viabilité et la commercialisation de la recherche. L'UBC offre à plus de 56 000 étudiants un éventail de programmes novateurs et bénéficie d'un financement annuel de 550 millions de dollars pour ses travaux de recherche, du gouvernement, des organismes sans but lucratif et de l'industrie dans le cadre de plus de 8 000 projets et subventions. www.ubc.ca
À propos de l'université de Toronto
L'université de Toronto est une collectivité universitaire dynamique et diversifiée. Elle comprend 80 000 étudiants, 12 000 employés qui font partie du corps professoral, 200 bibliothécaires et 6 000 membres du personnel répartis sur trois campus distincts et dans de nombreux sites partenaires, y compris des hôpitaux de renommée mondiale. L'université est l'un des établissements les plus respectés et les plus influents de l'enseignement supérieur et de la recherche de pointe dans le monde. Le mois dernier, l'université de Toronto a été classée 16e au monde au prestigieux palmarès universitaire mondial Times Higher Education World Reputation Rankings. L'université est aussi régulièrement classée parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada et se classe au même rang que Harvard et Yale pour les meilleures ressources bibliothécaires universitaires en Amérique du Nord. www.utoronto.ca
Note du rédacteur : Prochain événement
Table ronde : Le 22 avril 2013, les présidents de The MasterCard Foundation, de l'Université McGill, de l'université de la Colombie-Britannique et de l'université de Toronto participeront à une table ronde sur les partenariats en éducation entre le Canada et l'Afrique, animée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à Rideau Hall, à Ottawa. Pour plus d'information sur cet événement, visitez : http://www.gg.ca/document.aspx?id=15039&lan=fra.
Fiche d'information : The MasterCard Foundation
Fiche d'information : The MasterCard Foundation Scholars Program
http://www.mcgill.ca/mastercardfdn-scholars/
http://internationalscholars.ubc.ca/mastercardfoundation
http://www.utoronto.ca/mcfscholars
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Le programme de bourses présenté par The MasterCard Foundation, Reeta Roy, présidente et chef de la direction, The MasterCard Foundation". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=9Rd4Fezw6GY&feature
Bas de vignette : "Allen Kawanzaruwa, du Zimbabwe, est boursier du programme de The MasterCard Foundation et étudie présentement à l'Arizona State University. (Groupe CNW/The MasterCard Foundation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130418_C6336_PHOTO_FR_25643.jpg
Bas de vignette : "Les étudiants inscrits à la Campaign for Female Education (Camfed) au Ghana (crédit photo: Camfed / Jonathan Birch). (Groupe CNW/The MasterCard Foundation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130418_C6336_PHOTO_FR_25645.jpg
Bas de vignette : "De gauche à droite sur la photo : Rebecca Nassimbwa, de l'Ouganda, étudie afin de devenir conseillère en réhabilitation, et Mavis Dome, du Ghana, étudie les politiques publiques. Tous les deux sont boursiers du programme de bourses de The MasterCard Foundation et sont des étudiants des cycles supérieurs à la Michigan State University. (Groupe CNW/The MasterCard Foundation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130418_C6336_PHOTO_FR_25646.jpg
Bas de vignette de l'audio : "À propos du programme de bourses : Reeta Roy, présidente et chef de la direction, The MasterCard Foundation". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/18/20130418_C6336_AUDIO_FR_25657.mp3
Bas de vignette de l'audio : "À propos de l'éducation en Afrique : Reeta Roy, présidente et chef de la direction, The MasterCard Foundation". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/18/20130418_C6336_AUDIO_FR_25658.mp3
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/18/20130418_C6336_DOC_FR_25669.pdf
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/18/20130418_C6336_DOC_FR_25670.pdf
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/18/20130418_C6336_DOC_FR_25671.pdf
SOURCE : The MasterCard Foundation
Toni Tiemens, The MasterCard Foundation, 1-647-837-5787
[email protected]
Sylvie Lafrance, beSPEAK Communications, 1-514-472-0372
[email protected]
Heather Amos, université de la Colombie-Britannique, 1-604-822-3213 ou 1-604-828-3867
[email protected]
Julie Fortier, Université McGill, 1-514-398-6751 ou 1-514-884-1587
[email protected]
Relations avec les médias, université de Toronto, 416-978-0100
[email protected]
Partager cet article