Des projections gratuites des meilleurs courts métrages canadiens, dont Kindergarten,
Da Bin Ich Wieder des Vancouvéroises Aubrey Arnason et Kalyn Miles
MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW/ - Le Jour le plus Court est de retour dans l'ensemble du pays pour une troisième année consécutive. Du 18 au 21 décembre, une programmation exceptionnelle de courts métrages sera proposée, soit de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés réalisés par certains des cinéastes les plus talentueux du Canada. Tout à fait gratuit, l'événement est une façon amusante pour les familles et les cinéphiles de célébrer l'arrivée du prochain solstice d'hiver le 21 décembre, le jour le plus court de l'année, et d'entamer la période des fêtes. Cette année, 28 courts métrages composent quatre programmes thématiques : Tout-petits (moins de 8 ans, 61 minutes), Famille (56 minutes), Musical (16 ans et +, 74 minutes) et Drames et comédies (16 ans et +, 91 minutes).
Parmi les courts métrages à l'affiche cette année réalisés par des cinéastes de l'Ouest canadien, mentionnons Kindergarten, Da Bin Ich Wieder (programme Famille) des coréalisatrices Aubrey Arnason et Kalyn Miles. Dans le cadre de l'événement Crazy 8's Film de Vancouver en 2015, Kindergarten était l'un des six films -- sur un total de 196 -- à avoir été sélectionnés pour passer à l'étape de la production.
« Raconter une bonne histoire dans un court métrage est une expérience incroyable. Cela vous pousse réellement à aller droit au but », d'expliquer Arnason. « Soutenir les courts métrages canadiens est important, puisque ce sont les voix de notre pays qui s'expriment à travers ces films qui mènent à des longs métrages et à des séries télévisées racontant des histoires canadiennes. »
Originaire de Winnipeg, Aubrey Arnason est diplômée de la Vancouver Film School et du Langara College. Elle a joué dans plusieurs films et séries télévisées, dont Supernatural, Fringe et Smallville. Aubrey est également reconnue pour avoir animé et réalisé la série télévisée primée The Wedding Belles, diffusée sur les ondes des chaînes de Shaw Media de 2010 à 2014. Ella a été mise en nomination pour 13 prix Leo, remportant celui de la Meilleure animatrice en 2014. Aubrey a écrit Kindergarten, Da Bin Ich Wieder, qu'elle a coréalisé avec Kalyn Miles. Le film est basé sur la propre vie d'Aubrey, qui n'a jamais fréquenté la maternelle.
Dans une salle près de chez vous
Les séances de projection gratuites, où seront présentés des courts métrages d'animation et des productions en prises réelles, auront lieu dans plus de 80 lieux différents d'un bout à l'autre du pays. En plus des salles de cinéma, les projections se tiendront dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des cafés, des centres commerciaux, des hôpitaux et des bibliothèques publiques, rendant l'événement accessible au plus grand nombre de cinéphiles possible.
Dans l'Ouest canadien, les films du Jour le plus Court seront présentés dans des lieux comme le Children's Hospital, Health Sciences Centre à Winnipeg; le PAVED Arts à Saskatoon; la Yorkton Public Library; le Globe Cinema à Calgary; le Metro Cinema à Edmonton; le CF Pacific Center à Vancouver; The Vic Theatre à Victoria; The Point Artist-Run Centre Society à Whistler; et la Yellowknife Public Library.
Parmi les courts de l'Ouest canadien faisant partie de la programmation du Jour le plus Court, en voici d'autres à ne pas manquer :
Le Jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), en France. Organisé dans plus de 50 pays, l'événement est présenté au Canada par l'Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.
Pour en savoir plus sur Le Jour le plus Court
Le microsite de l'événement (www.lejourlepluscourt.ca) présente la bande-annonce promotionnelle, de même que la liste des films dans chaque programme thématique, leurs synopsis, ainsi que les heures et les lieux de projection, partout au pays.
Vous pouvez aussi aller sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles de l'événement via le mot-clic #Lejourlepluscourt.
Le Jour le plus Court existe, en partie, grâce au soutien financier du Fonds des talents.
L'ONF en bref
L'Office national du film (ONF), c'est 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et, plus récemment, en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5 000 prix, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.
À propos de la Société de développement des entreprises culturelles
La SODEC est une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle a le mandat de promouvoir et de soutenir l'implantation et le développement des entreprises culturelles au Québec. De plus, elle assure la présence collective de ces entreprises dans les foires, les festivals et marchés internationaux. Suivez la SODEC sur Facebook, Twitter et visitez www.sodec.gouv.qc.ca.
À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
SOURCE OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Bas de vignette : "Aubrey Arnason (photo : Lucky Girl Photography) (Groupe CNW/OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151202_C8435_PHOTO_FR_556889.jpg
pour les médias : Sources : ONF, SODEC, Téléfilm Canada ; Laura Sosin, Jive Communications, 416 873-0784, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article