TROISIÈME PLAN D'ACTION POUR L'ACCESSIBILITÉ AUX RIVES ET AUX PLANS D'EAU DU
GRAND MONTRÉAL BLEU - INVESTISSEMENT DE 337 543 $ À L'ASSOMPTION POUR
L'AMÉNAGEMENT D'UN SENTIER ÉCOLOGIQUE
L'ASSOMPTION, QC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et la mairesse de la Ville de L'Assomption, madame Louise T. Francoeur, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de 337 543 $ pour le projet d'aménagement d'un sentier écologique au parc de la Rivière dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, appelé aussi « le Fonds bleu ».
Situé sur les berges de la rivière L'Assomption, le parc de la Rivière est l'hôte des festivités de la Ville de L'Assomption. Cet amphithéâtre naturel accueillant jusqu'à 10 000 personnes est aussi le point d'arrivée du circuit canotable d'une longueur de 11 kilomètres. L'aide accordée a servi à des travaux qui comprennent notamment, l'aménagement d'un sentier écologique le long duquel se trouve des appareils d'hébertisme et d'entraînement ainsi que des panneaux d'interprétation des différentes composantes de ce parc, telles que l'eau: la faune, la flore, etc. De plus, le projet a permis la construction et l'aménagement d'un kiosque d'accueil au point de départ du circuit canotable.
« L'aménagement d'un sentier écologique au parc de la Rivière, qui est voué à la promenade et à la détente, vient agrémenter les lieux avec ses panneaux thématiques sur la faune, la flore et la protection de l'environnement. Ce projet permettra notamment au parc de la Rivière à L'Assomption de poursuivre une mission éducative. Grâce à cette initiative, la population en apprendra beaucoup sur le milieu qui les entoure. Je souhaite que les citoyens, les visiteurs et les promeneurs profitent pleinement de cette nouvelle infrastructure », a fait savoir le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard.
Pour le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, « La mise en œuvre des projets dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu confirme la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal et du gouvernement du Québec de préserver et de mettre en valeur les rives et les plans d'eau du Grand Montréal au bénéfice de la population. Ainsi, les aménagements au parc de la Rivière à L'Assomption mettent à la disposition de la population un espace récréatif et éducatif tout en assurant la conservation des espaces écologiques de ce milieu riverain ».
Pour la mairesse de L'Assomption, madame Louise T. Francoeur, « l'aménagement de ce sentier écologique, constitué de modules d'hébertisme, permet à la population de s'approprier et de connaître davantage la rivière sa faune et sa flore et ce, à l'aide de panneaux d'interprétation ».
L'ensemble des travaux réalisés pour le projet d'aménagement d'un sentier écologique totalise un investissement de 337 543 $. De cette somme, un montant de 186 372 $ est versé à parts égales par la Communauté et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), alors que la Ville de L'Assomption participe au projet pour un montant de 151 171 $.
Ce projet d'aménagement d'un sentier écologique fait partie des 17 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la Communauté dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu. Ce plan d'action représente un investissement minimal de 4,5 M$, dont 3 M$ sont financés à parts égales par la Communauté et le MAMROT. De leur côté, les municipalités participantes investissent plus de 1,5 M$.
Depuis le début de ses activités en 2002, le Plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu soutient les municipalités qui oeuvrent concrètement à la protection et à la mise en valeur des rives et des plans d'eau. De 2002 à 2009, il a contribué au financement de 68 projets d'une valeur globale de plus de 41,6 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la Communauté et plus de 25 M$ des municipalités concernées. Pour en savoir davantage sur les différents projets financés dans le cadre du plan d'action, visitez le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante :
http://cmm.qc.ca/BleusVerts.
Renseignements:
Source : | Pour information : |
Guylaine Bédard Agente de communication Ville de L'Assomption 450 589-5671, poste 210 |
Sylvain Bourassa Attaché de presse Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire 418 691-2050 |
Geneviève Bédard Conseillère en recherche Service de l'environnement Communauté métropolitaine de Montréal 514 350-2550 |
Johanne Levesque Conseillère en communication Direction des communications Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire 514 873-6403, poste 6146 |
Partager cet article