Troisième ronde de négociations sur l'ALENA - La FCCQ réitère ses recommandations
MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La troisième ronde de négociations de l'ALENA s'ouvrira bientôt à Ottawa et, malgré les incertitudes qui entourent les discussions, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) voit en ce processus l'occasion d'un traité moderne et mieux adapté à la réalité actuelle du commerce nord-américain. La FCCQ profite de cette nouvelle ronde pour réitérer au gouvernement du Canada ses recommandations essentielles à la croissance de nos entreprises et au maintien de notre position dans les relations commerciales avec les États-Unis et le Mexique.
La FCCQ a consulté ses membres et réfléchit depuis longtemps aux questions entourant les activités de nos entreprises dans le cadre des échanges commerciaux. En marge du mémoire qu'elle publie sur la renégociation de l'ALENA, elle insiste sur plusieurs grandes priorités, dont les sept plus importantes sont :
- Assurer la continuité de l'accès aux marchés;
- Faciliter le déplacement des gens d'affaires;
- Assurer un meilleur arrimage des règlements douaniers;
- Maintenir le système de gestion de l'offre;
- Promouvoir la coopération environnementale;
- Maintenir les mécanismes existants concernant les règlements de différends;
- Encadrer le commerce électronique.
« En plus de mener vers un traité qui correspond de plus près à la réalité d'aujourd'hui, la renégociation de l'ALENA représente également une occasion à saisir pour éliminer ou réduire de manière substantielle les obstacles subsistants au commerce », a conclu Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de quelque 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426
Partager cet article