Troisième trimestre charnière : la valeur des activités de fusions et
acquisitions au Canada a progressé de 168 % par rapport au trimestre
précédent - Les Canadiens en vedette quant au nombre de transactions à
l'échelle mondiale
TORONTO, le 15 oct. /CNW/ - En termes de valeur, les activités canadiennes de fusions et acquisitions ont atteint de nouveaux sommets au cours des trois derniers mois, indique PwC dans son tour d'horizon trimestriel du marché. Des transactions de près de 95 G$ ont été annoncées et, mesurées à l'échelle canadienne, les activités ont progressé de 240 % par rapport au premier trimestre de 2010 et de 168 % par rapport au deuxième.
L'activité canadienne a aussi dépassé le marché mondial, dont la valeur totale a affiché un repli de 10 % par rapport au premier trimestre et un gain de 9 % par rapport au deuxième.
« Le trimestre a été caractérisé par des mégaopérations, dont l'offre hostile de 42 G$ de BHP sur la société canadienne PotashCorp, qui représente 42 % de la valeur annoncée. Il y a aussi eu 13 annonces de transactions de plus de 1 G$ au cours du trimestre, le chiffre le plus élevé du genre au Canada depuis la crise du crédit », explique Kristian Knibutat, leader national des Transactions de PwC.
Au chapitre du nombre de transactions annoncées, l'activité de fusions et acquisitions a été faible, en particulier dans le segment inférieur du marché intermédiaire, indique le rapport. Un total de 675 transactions canadiennes ont été annoncées au cours du trimestre, en baisse de 12 % et de 22 % par rapport au deuxième et au premier trimestres, respectivement. Au chapitre du nombre de transactions, le troisième trimestre a été le plus lent au Canada depuis la crise du crédit en 2008.
La baisse du nombre de transactions annoncées sur le marché intermédiaire a été la première cause de la chute des volumes, indique M. Knibutat. Les volumes dans le segment des transactions de 100 M$ à 1 G$ ont été stables et les transactions de moins de 100 M$ ont diminué de 12 % par rapport au dernier trimestre.
Trois points de vue à l'égard du trimestre sont décrits dans le rapport :
- Certains acteurs regardent au-delà de l'Amérique du Nord. Les grandes sociétés canadiennes étendent leur portée géographique et annoncent des achats en Amérique latine, au Moyen-Orient, au Brésil, en Australie et en Afrique. Ces transactions sont l'exception et non la règle. Les sociétés du marché intermédiaire demeurent prudentes et proches de leur pays d'origine.
- Deux grands fonds se lancent dans les achats au cours d'un trimestre autrement lent sur le plan du capital-investissement. Deux fonds canadiens ont mené la danse mondiale des transactions de capital-investissement : le Régime de pensions du Canada (RPC) et Onex Corporation ont tous deux annoncé plusieurs acquisitions importantes. Toutefois, au cours du troisième trimestre, la part du capital-investissement sur le marché canadien des fusions et acquisitions a diminué pour la première fois cette année, un revirement qui tend à indiquer que les sociétés, et non les acheteurs financiers, ont pris les « commandes » des marchés.
- Les produits agricoles sont à l'honneur quant au nombre de transactions. Depuis l'an 2000, le marché des produits agricoles a été un élément de plus en plus important du marché canadien des fusions et acquisitions. L'issue de l'offre hostile et controversée de BHP sur la société canadienne PotashCorp donnera probablement le ton aux transactions visant les marchés des produits agricoles et de tous les autres produits de base pour le reste de 2010. Elle déclenchera peut-être aussi une autre vague de fusions et d'acquisitions ou aura au contraire l'effet d'une « douche froide ».
Dans le rapport, Kristian Knibutat affirme que « le troisième trimestre a été dominé par un petit nombre de transactions importantes plutôt que par un grand nombre de transactions "canadiennes" types. La nature des fusions et acquisitions ce trimestre donne à penser que le marché canadien est arrivé à un tournant, pas en ce qui a trait au volume ou à la valeur des transactions, mais plutôt aux facteurs déclencheurs. La croissance dans de nouvelles régions, de nouveaux marchés et peut-être avec des partenaires controversés façonnera l'activité de fusions et acquisitions canadienne au cours des mois à venir ».
Les données de PwC sur les transactions comprennent les opérations annoncées de fusions et acquisitions auxquelles participe au moins une entité canadienne, et toutes nos données proviennent de Capital IQ. On peut se procurer le rapport de six pages, qui comprend des graphiques et des analyses détaillées, auprès des personnes mentionnées plus haut. Pour vous abonner au bulletin bihebdomadaire sur les marchés des capitaux, consultez http://www.pwc.com/ca/fr/deals/canadian-quarterly.jhtml
Notes sur la méthodologie
Une transaction « canadienne » s'entend d'une opération de fusion, d'acquisition ou de scission à laquelle participe au moins une entité canadienne, à titre d'acheteur ou de vendeur.
Les statistiques sur les transactions peuvent inclure des transactions annulées.
Dans le cas des offres hostiles ou concurrentes, plusieurs annonces pour la même cible peuvent être incluses dans les statistiques. Notre méthodologie comprend ces annonces, car nous considérons qu'elles sont un indicateur de l'état du marché des fusions et acquisitions.
À propos de l'équipe Transactions de PwC
L'équipe Transactions de PwC (http://www.pwc.com/ca/fr/deals/index.jhtml) aide les clients à réussir leurs transactions - de la conception à la clôture et au-delà. Faisant partie du plus important groupe de services transactionnels1 dans le monde et collaborant avec notre équipe mondiale Financement d'entreprises, qui a obtenu en 2010 le prix « Upper Mid Market M&A Adviser of the Year2 », l'équipe Transactions de PwC Canada vous ouvre la porte d'un nouvel univers de fusions et d'acquisitions.
À propos de PwC
Les cabinets membres du réseau PwC fournissent des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à leurs clients. Dans les 154 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau PwC, plus de 161 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Voir le www.pwc.com pour plus d'informations. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.
« PwC » est la marque sous laquelle les sociétés membres de PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) exercent leurs activités et offrent leurs services. Ensemble, ces sociétés forment le réseau PwC. Chaque société du réseau est une entité distincte sur le plan juridique, qui n'agit pas à titre de mandataire de PwCIL ni de toute autre société membre. PwCIL ne fournit pas de services aux clients. PwCIL n'est pas responsable des actes ou des omissions de la part de ses sociétés membres, et n'a aucune obligation à cet égard. PwCIL n'a aucun contrôle sur l'exercice du jugement professionnel au sein de ses sociétés et ne peut les lier de quelque manière que ce soit.
1 Source : Kennedy; Business Advisory Services Marketplace 2009-2011; ©BNA Subsidiaries, LLC. Reproduit en vertu d'une licence.
2 Source : Acquisitions Monthly Awards 2010
« PwC » s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario qui est membre de PricewaterhouseCoopers International Limited, chaque société membre étant une entité distincte sur le plan juridique.
Renseignements:
David Rowney, PwC Tél. : 416 365-8858 courriel : [email protected] |
OU : |
Kiran Chauhan, PwC Tél. : 416 947-8983 courriel : [email protected] |
Partager cet article