Trop d'incendies d'origine électrique! La CMEQ appelle à la prévention
MONTRÉAL, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Un incendie sur trois est causé par une défaillance ou une défectuosité électrique. L'actualité nous montre que les incendies d'origine électrique sont trop nombreux et causent de graves dommages.
La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) désire sensibiliser la population à certains signes pouvant être précurseurs d'incendie. Les risques peuvent cependant être considérablement réduits par la mise en pratique d'une approche préventive aussi simple qu'efficace.
Signes avant-coureurs et prévention
La surcharge des circuits électriques et l'utilisation de cordons électriques endommagés sont des causes d'incendies, mais d'autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. En effet, le matériel défectueux ou les appareils mal installés font aussi partie des risques présents dans une résidence, bien que ces derniers ne soient pas toujours visibles à l'œil nu. De là l'importance de connaître ces signes avant-coureurs et de rester vigilant quand il s'agit de la sécurité de l'installation électrique de sa demeure.
Parmi les signes visuels précurseurs, nous pouvons noter :
- Une prise électrique présente des traces de surchauffe (noircie, jaunie, déformée, bulle de plastique, odeur de brûlé)
- Odeur de brûlé quand un appareil électrique est branché
- L'éclairage varie d'intensité lorsqu'un appareil supplémentaire est branché
La CMEQ a d'ailleurs produit, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la sécurité électrique, une fiche d'inspection visuelle, L'électricité de ma résidence, une question de sécurité!, permettant aux résidants d'observer s'ils sont en présence, chez-eux, de certains symptômes pouvant révéler un plus grand danger lié à l'installation électrique de leur lieu de résidence. Cette fiche est disponible sur son site Web.
Si un ou plusieurs signes visuels sont présents, la CMEQ recommande fortement de faire vérifier son installation électrique par un maître électricien afin d'assurer la sécurité des lieux.
La CMEQ reste disponible pour répondre aux questions des journalistes sur le sujet.
À propos de la CMEQ
La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) protège le public depuis 1950, en s'assurant de la compétence et de la probité des entrepreneurs électriciens du Québec. Elle délivre la licence d'entrepreneur de sous-catégorie 16 qui permet d'effectuer des travaux d'électricité au Québec et réglemente et discipline la conduite professionnelle des entrepreneurs en électricité.
SOURCE Corporation des maîtres électriciens du Québec
Danielle Dumas, Directrice des Communications, Cell : (514) 220-6045, Courriel : [email protected]
Partager cet article