Trouver un emploi : la plupart des Canadiens utilisent des méthodes de recherche d'emploi traditionnelles, tandis que les générations futures choisiront les médias sociaux English
Un sondage révèle que la plupart des Canadiens utilisent des sites d'affichage d'emplois et des annonces dans les journaux lorsqu'ils cherchent un emploi
TORONTO, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - Si vous êtes un chercheur d'emploi canadien, vous utilisez sans doute les moyens traditionnels pour trouver un emploi. Un sondage récemment effectué par ICMA International et parrainé par Randstad Canada révèle que les sites d'affichage d'emploi et les annonces dans les journaux sont les moyens de trouver un emploi les plus fréquemment utilisés.
Les résultats du sondage indiquent que les sites d'affichage d'emploi (72 %) et les annonces dans les journaux (55 %) sont toujours les deux moyens les plus fréquemment utilisés par les Canadiens pour trouver un emploi. Toutefois, les jeunes Canadiens ayant un niveau d'éducation supérieur affirment qu'ils auront davantage tendance à utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur recherche d'emploi.
Près d'un Canadien sur quatre (22 %) déclare qu'il utilise les médias sociaux pour trouver un emploi. Toutefois, parmi ces personnes, les jeunes Canadiens (64 % au-dessus de la moyenne), les gens ayant un niveau d'éducation supérieur (51 % au-dessus de la moyenne), ainsi que les hommes (22 % au-dessus de la moyenne) utilisent les médias sociaux pour chercher des occasions d'emploi.
« La recherche d'emploi change et évolue constamment », déclare Jan Hein Bax, président, Randstad Canada. « Bien que ces résultats indiquent que les méthodes traditionnelles, comme les sites d'affichage et les annonces dans les journaux, sont les outils de recherche les plus fréquemment utilisés par les Canadiens, il est indéniable que la technologie joue un rôle important dans le processus de recherche d'emploi, en particulier auprès des jeunes générations », explique-t-il.
« Les jeunes générations ont grandi en utilisant la technologie et ils utilisent des outils numériques pour trouver leur emploi de rêve », précise monsieur Bax. « Dans les années précédentes, les tableaux d'affichage d'emplois se trouvaient au cœur de la recherche d'emploi - de nos jours, les médias sociaux sont un outil de plus de plus important. Maintenant, les agents de recrutement qui n'utilisent pas la technologie sont en retard sur les autres. Facebook, LinkedIn et Twitter sont des outils clés qui peuvent parfois offrir un plus grand nombre de possibilités qu'un site d'affichage d'emplois », déclare-t-il.
De plus, il semblerait que les Canadiens ayant un niveau d'éducation supérieur (44 % au-dessus de la moyenne) et les hommes (26 % au-dessus de la moyenne) sont plus propices à utiliser des agences de placement pour trouver des occasions d'emploi.
Les résultats du sondage indiquent également que les Canadiens ayant un niveau d'éducation supérieur (119 % au-dessus de la moyenne), les hommes (61 % au-dessus de la moyenne) et les jeunes (19 % au-dessus de la moyenne) sont plus susceptibles de participer à des réunions de réseautage pour les aider dans leur recherche d'emploi.
D'après monsieur Bax, bien que le fait de chercher et de postuler à des postes sur Internet soit la stratégie de recherche d'emploi principale pour de nombreux chercheurs d'emploi, il est d'important d'élaborer une stratégie qui englobe tous les outils de recherche. « Le processus de recherche d'emploi est un processus complexe, et les candidats doivent utiliser le plus grand nombre d'outils possible. Les personnes qui n'utilisent qu'un seul outil mettront plus de temps à trouver un emploi », ajoute-t-il. « Les chercheurs d'emploi doivent apprendre à utiliser tous les outils à leur disposition et compter sur diverses approches pour trouver un emploi qui leur convient. »
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : RANDSTAD CANADA
Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article