Les nouveaux sites élargissent l'impact mondial des indicateurs de confiance sur la compréhension de l'actualité
PACIFICA, Californie, 15 juillet 2021 /CNW/ - Dans le cadre de la campagne du Trust Project contre les sites imposteurs colportant des faussetés, cinq sites d'information ont mérité la marque de confiance et ont rejoint le réseau des agences de presse du projet engagées dans la transparence, l'impartialité et l'exactitude. Le réseau mondial Trust Network s'étend désormais jusqu'au Panama et 43 des 50 États-Unis, y compris une nouvelle présence d'antenne.
L'organisme sans but lucratif a également annoncé le renouvellement du financement du Fonds pour la démocratie afin d'amplifier le journalisme digne de confiance comme moyen de soutenir le processus démocratique.
« Nous sommes fiers d'aider davantage de personnes dans le monde à utiliser les indicateurs de confiance pour trouver un partenaire d'information de confiance, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées au sujet de leur vie, de leurs communautés et de leurs gouvernements, a déclaré Sally Lehrman, fondatrice et chef de la direction du Trust Project. Nos nouveaux sites partenaires renforcent leur conformité à cœur aux principes fondamentaux du journalisme, y compris l'intégrité, l'honnêteté et l'inclusion. »
Le logo de la marque de confiance indique qu'un site a pris des engagements spécifiques et affiche sur ses pages les huit indicateurs de confiance®, une norme mondiale pour la transparence et l'intégrité des informations. Les huit indicateurs de confiance détaillent qui et quoi se cache derrière un site d'information donné et aident les gens à distinguer facilement le journalisme impartial de la rumeur et de la tromperie - ce qui est essentiel à tout moment, mais plus particulièrement aujourd'hui.
Les sites d'information élargissent le réseau du Trust Project à de nouvelles régions du Brésil, de la Catalogne en Espagne, du Panama et à de grandes parties des États-Unis qui sont mal desservies par les agences de presse :
Le principal site d'information de l'État brésilien de l'Espírito Santo, A Gazeta propose des contenus locaux et régionaux quotidiens sur un large éventail de sujets d'intérêt public.
Amazônia Real met en vedette un réseau de journalistes, dont beaucoup sont eux-mêmes des autochtones, qui couvrent les questions environnementales le long de la région amazonienne et donnent de la visibilité aux populations indigènes et riveraines, en particulier celles qui ne sont pas couvertes par la presse de grande diffusion.
Le quotidien à grand tirage El Periódico de Catalunya sert sa région et plus généralement l'Espagne en portant une attention progressiste et laïque aux droits de l'homme, sociaux et économiques, en mettant l'accent sur les personnes, la planète et le progrès.
La Prensa est une voix indépendante respectée au Panama, sans propriétaire majoritaire, qui a même subi plusieurs fermetures exigées par les forces gouvernementales au cours de ses 40 ans d'existence. Sa mission est de renforcer la démocratie au Panama.
Public News Service fournit des informations à environ 60 millions de personnes chaque semaine par l'entremise de plus de 4 000 stations de radio, de presse écrite, de télévision et de médias en ligne locaux, en s'intéressant particulièrement aux communautés rurales qui reçoivent peu d'attention de la part des médias d'information. Grâce à ce service d'information, le public entendra désormais régulièrement les indicateurs de confiance à l'antenne.
Les nouveaux partenaires ont suivi un processus exhaustif pour mettre en œuvre les huit indicateurs de confiance du Trust Project - évaluation et mise à jour des politiques, création de nouvelles procédures et ajout de transparence aux normes existantes. Élaborés par Trust Project en collaboration avec le public et les chefs de file des agences de presse du monde entier, les huit indicateurs de confiance aident les médias à se responsabiliser et à se consacrer à l'intérêt public. Ils sont de plus en plus utilisés comme outils de formation à la compréhension de l'actualité et d'évaluation externe de la validité des sites d'information.
Les huit indicateurs de confiance comprennent :
- Les meilleures pratiques de communication (les normes et les politiques)
- L'expertise des journalistes
- Les types d'étiquettes de travail
- Les références pour les réclamations
- Les méthodes de diffusion des informations
- L'expertise et la recherche de fournisseurs locaux
- Les voix et les perspectives diverses
- La rétroaction exploitable (la mobilisation du public)
Le Fonds pour la démocratie est un contributeur précieux au Trust Project, avec Craig Newmark Philanthropies, Facebook et Google. Les politiques du Trust Project et les indicateurs de confiance sont élaborés et appliqués indépendamment des sources de financement du projet.
Pour en savoir plus sur Trust Project et les huit indicateurs de confiance, visitez thetrustproject.org.
À propos de Trust Project
Trust Project est un réseau mondial d'agences de presse qui s'efforcent d'affirmer et d'amplifier l'engagement du journalisme en faveur de la transparence, de l'exactitude et de l'inclusion. Le projet a créé les indicateurs de confiance, qui sont une norme collaborative générée par le journalisme pour assurer la transparence des informations, qui aide les gens et les algorithmes à évaluer facilement l'autorité et l'intégrité des informations. Les indicateurs de confiance sont basés sur une recherche solide de conception axée sur l'utilisateur et répondent aux besoins et aux désirs du public. Trust Project, les indicateurs de confiance et le logo de marque de confiance sont des marques de commerce exclusives de Trust Project. Pour en savoir plus, visitez thetrustproject.org/faq/.
Pour en savoir plus sur cet article, veuillez communiquer avec :
Jessica Sterling, adjointe de programme
[email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1574740/The_Trust_Projects_expansion.jpg
SOURCE The Trust Project
Partager cet article