Symbole boursier :TSX: TOS
Actions en circulation : 72 888 182
La Société tiendra son assemblée annuelle des actionnaires aujourd'hui à Montréal.
Statut réglementaire américain
- Suite à une analyse de 60 jours de la soumission 510(k) pour le stérilisateur STERIZONE® 125L+ de TSO3 par l'agence de réglementation américaine, cette dernière reconnaît le caractère unique de la technologie développée par TSO3 et recommande une classification de novo.
Entente de partenariat
- Continuation dans les négociations avec Getinge Infection Control (GETINGE), une division de Getinge AB, dans le but de convenir d'une entente de distribution mondiale et de service pour les produits de TSO3.
Développement de produits
- Augmentation des activités reliées au développement du stérilisateur STERIZONE® 80L; appareil qui vise à répondre à la demande pour un stérilisateur de plus petite capacité (aire sous-stérile du bloc opératoire, OR).
Financement
- Prise ferme de 7 millions de dollars par un syndicat de preneurs fermes codirigé par Desjardins marché des capitaux et Cannacord Genuity Corp, incluant Byron marché des capitaux ainsi que valeur mobilières banque Laurentienne.
QUÉBEC, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - TSO3 inc. ("TSO3") (TSX: TOS), un innovateur dans le domaine de la stérilisation à basse température des instruments médicaux en milieu hospitalier, a publié aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre de 2013, terminé le 31 mars.
Au cours du premier trimestre de 2013, les ventes s'élevaient à 76 000 $ comparativement à 728 000 $ pour le même trimestre de 2012. Au cours du T1-2012, 44 % des ventes, soit 322 000 $, provenaient de la compagnie 3M qui avait débuté la commercialisation du stérilisateur STERIZONE® 125L+ sous la marque de commerce 3M™ Optreoz™ 125-Z en juin 2011. Au cours du T1-2013, 66 % des ventes, soit 50 000 $, provenaient de la compagnie 3M. Depuis que TSO3 a mis fin à l'accord avec la compagnie 3M en juin 2012, les ventes ont été limitées aux produits consommables pour les appareils de 3M Optreoz™ 125-Z et pour les stérilisateurs à l'ozone 125L, ainsi qu'au service.
« Le 17 avril 2013, nous avons annoncé la recommandation de l'agence de réglementation américaine à poursuivre la voie de classification de novo pour l'autorisation de la commercialisation du stérilisateur STERIZONE® 125L+ aux États-Unis », a commenté R.M. (Ric) Rumble président-directeur général de TSO3. « L'agence de réglementation américaine a reconnu la qualité de la science fournie ainsi que le caractère unique de la technologie développée par TSO3. Le processus de novo permettra au STERIZONE® 125L+ de TSO3 de devenir un nouveau standard dans l'industrie pour les méthodes utilisant deux agents stérilisants. D'après ce que nous comprenons en ce moment du processus de classification de novo, nous avons toutes les raisons de croire que cette nouvelle classification n'aura aucune incidence sur le calendrier global d'approbation », a conclu M. Rumble.
Assemblée générale des actionnaires
TSO3 tiendra cet après-midi à 15h (HAE) son assemblée générale des actionnaires se déroulant au musée McCord (théâtre J. Armand Bombardier), 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec). Une webdiffusion de cet événement sera accessible à l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/webcast/detail/1135287/1238569
La webdiffusion sera archivée pour une période de 90 jours.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Périodes terminées les 31 mars
(Non audités, base IFRS)
PREMIER TRIMESTRE | ||||
2013 | 2012 | |||
$ | $ | |||
Revenus | ||||
Ventes | 76 059 | 727 722 | ||
Revenus de licence | - | 52 569 | ||
Revenus totaux | 76 059 | 780 291 | ||
Dépenses | ||||
Chaîne d'approvisionnement | 254 691 | 839 597 | ||
Service à la clientèle et communications | 124 671 | 136 643 | ||
Recherche et développement | 1 010 943 | 1 021 465 | ||
Administration | 817 168 | 817 448 | ||
Revenus financiers | (39 426) | (33 020) | ||
Coûts financiers | 7 884 | 7 006 | ||
Dépenses totales | 2 175 931 | 2 789 139 | ||
Perte nette avant charge d'impôt | (2 099 872) | (2 008 848) | ||
Charge d'impôt | - | - | ||
Perte nette et résultat global attribuable aux actionnaires | (2 099 872) | (2 008 848) | ||
Perte nette par action de base et diluée | (0,03) | (0,03) | ||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation | 68 065 960 | 58 785 682 |
ANALYSE DES RÉSULTATS
Dans les paragraphes qui suivent, la Société discute de variations de certains comptes aux états financiers au cours du premier trimestre de 2013 et celui de 2012.
REVENUS TOTAUX
Ventes
En T1-2013, les ventes se sont élevées à 76 059 $, comparativement à 727 722 $ en T1-2012. En T1-2012, 44 % des ventes étaient faites à la compagnie 3M et le solde était principalement constitué de ventes réalisées dans le cadre du programme de mise à niveau lancé et exécuté par TSO3 en septembre 2011. En T1-2013, des ventes totalisant 50 000 $ ou 66 % du total, ont été faites à la compagnie 3M.
La diminution des ventes en T1-2013 comparativement au T1-2012 est le résultat de la fin du programme de mise à niveau en T1-2012 ainsi que la résiliation par la Société, le 15 juin 2012, de son entente de distribution. Depuis le début du T2-2012, après avoir complété le programme de mise à niveau, les ventes de produits consommables et de service liés au parc actuel de stérilisateurs à l'ozone 125L, ont été moindres ayant pour conséquence, que les ventes aux clients autres que 3M ont diminué à un niveau minimal.
Subséquemment à la résiliation de l'entente de distribution avec 3M, TSO3 a engagé des discussions non exclusives afin de mettre en place un partenariat alternatif. La stratégie de la Société a été de ne pas investir de ressources dans le développement de sa propre force de vente ayant comme conséquence que le volume des ventes a été réduit à un niveau minimal.
Revenus de licence
Jusqu'en juin 2012, TSO3 comptabilisait des revenues de licence sur la durée initiale de l'entente avec 3M en amortissant de façon linéaire les paiements encaissés dans le cadre de cet accord. En juin 2012, suite à la résiliation de l'entente avec 3M, le solde non amorti du revenu de licence a été reconnu en totalité à titre de revenus. Par conséquent en T1-2013, il n'y a eu aucun revenu de licence comparativement à 52 569 $ en T1-2012.
DÉPENSES
Chaîne d'approvisionnement
Les dépenses de la chaîne d'approvisionnement incluent tous les frais liés à (1) la fourniture de produits et services aux autres départements par la chaîne d'approvisionnement, (2) la production, (3) le contrôle et à l'assurance qualité s'y rapportant, ainsi que (4) l'expédition.
Pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2013, les dépenses de la chaîne d'approvisionnement se sont élevées à 254 691 $, comparativement à 839 597 $ pour la même période en 2012. La variation est due à la diminution des ventes qui a causé une réduction des activités d'approvisionnement ainsi que la diminution de personnel. Le personnel a été réaffecté à d'autres départements.
Service à la clientèle et communications
Pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, les dépenses relatives au service à la clientèle et aux communications se sont élevées à 124 671 $, comparativement à des dépenses semblables de 136 643 $ pour la période correspondante de 2012.
Recherche et développement
Au début de T2-2012, il y a eu une réaffectation des ressources de la R-D. Certaines des ressources précédemment dédiées au développement de nouveaux produits ont été réallouées à des activités reliées à la demande d'autorisation auprès de l'agence de réglementation américaine. À la suite du nouveau dépôt du 510(k) en janvier 2013, la Société a repris les travaux reliés au développement de nouveaux produits.
Pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, les dépenses de recherche et développement ont totalisé 1 010 943 $ comparativement a des dépenses semblables de 1 021 465 $ pour le premier trimestre de 2012. Cependant, la composition de ces dépenses a changé car il y a eu en 2013 (1) moins d'expériences et d'études de compatibilité qu'en 2012 mais (2) plus de travaux en 2013 qu'en 2012 en lien avec l'optimisation de nouveaux produits et la protection de la propriété intellectuelle de la Société.
Administration
Pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2013, les frais d'administration se sont élevés à 817 168 $ comparativement à 817 448 $ pour le premier trimestre de 2012. Plusieurs variations s'annulent entre elles. Les plus importantes sont la réduction de la charge de rémunération suite à une réduction de personnel ainsi que l'augmentation des honoraires professionnels.
Liquidités
Au 31 mars 2013, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme totalisaient 17 074 627 $ comparativement à 12 807 190 $ au 31 décembre 2012. La variation est le résultat de l'émission d'actions conclue le 4 mars 2013 ainsi que l'absorption de flux de trésorerie négatif en T1-2013.
Publication de l'information du troisième trimestre
Le rapport du preier trimestre de 2013 est disponible sur le site Internet de TSO3 : http://www.tso3.com/fr/investisseurs/information_financiere/rapports_trimestriels/ et l'information complète relative aux résultats du premier trimestre de 2013 sera disponible sous peu sur SEDAR (www.sedar.com).
À propos de TSO3
TSO3, fondée à Québec en juin 1988, se spécialise dans la recherche et le développement de technologies de stérilisation de haute performance et à fort potentiel commercial pour la stérilisation des instruments médicaux. TSO3 développe des produits pour les aires de stérilisation en milieu hospitalier et offre une solution de remplacement avantageuse aux autres méthodes de stérilisation à basse température couramment utilisées dans les hôpitaux.
Pour plus d'information sur TSO3, visitez le site Internet de la Société à l'adresse suivante : www.tso3.com
Les énoncés du présent communiqué et les énoncés verbaux faits par les représentants de TSO3 concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques (y compris, sans s'y limiter, celles concernant le moment ou les résultats de tout financement entrepris par TSO3 inc.) sont des énoncés de nature prospective qui comportent des risques et des incertitudes, y compris, sans s'y limiter, la conjoncture économique en général, la conjoncture sur les marchés des capitaux et la capacité de TSO3 inc. d'obtenir un financement selon des modalités favorables.
SOURCE : TSO3 inc.

Caroline Côté
Directrice - Relations d'affaires et aux investisseurs
418 651-0003, Ext. 237
[email protected]
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