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Faits saillants de 2012
Activités commerciales/financières :
- Achèvement du programme de mise à niveau des stérilisateurs à l'ozone 125L vers le produit de nouvelle génération (stérilisateur STERIZONE® 125L+) pour les utilisateurs canadiens avec un taux de réussite de 90 %;
- Changement de statut de partenariat commercial;
- Entente de partenariat résiliée avec 3M;
- Début des négociations non-exclusives avec Getinge Infection Prevention (GETINGE AB) pour un éventuel accord de distribution;
- Financement par voie de prise ferme pour un produit brut à TSO3 de 8.2M $.
Activités réglementaires :
- Suite à un dépôt à l'agence réglementaire américaine en avril, la Société a par la suite modifié son approche en décembre en soumettant à l'Agence un stérilisateur à cycle unique avec des revendications d'usage accrues (la soumission simplifiée a été déposée en janvier 2013).
Développement :
- Ralentissement des activités de développement du stérilisateur STERIZONE® 80L (aussi appelé OR) au deuxième semestre, pour rediriger les efforts pour soutenir la démarche réglementaire pour le stérilisateur STERIZONE® 125L+ aux États-Unis.
QUÉBEC, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - TSO3 Inc. ("TSO3") un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a annoncé aujourd'hui des ventes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, totalisant 1 162 922 $ comparativement à 3 145 162 $ en 2011. La majorité des ventes en 2012, ou 1 037 545 $, a été réalisée durant le premier semestre alors qu'en 2011, la majorité des ventes ou 2 357 745 $ a été réalisée durant le deuxième semestre. La fin des expéditions sous le programme de mise à niveau et une diminution des commandes passées par 3M a créé une forte contraction des ventes en T2-2012. Les ventes à 3M au cours du premier semestre de 2012 étaient 69 % plus faibles que dans le dernier semestre de 2011.
Le 15 juin 2012, TSO3 a résilié le contrat de distribution avec 3M. C'est ce qui explique la baisse significative des revenus à partir de T2-2012, étant donné que les ventes ont été limitées aux services fournis en appui aux stérilisateurs à l'ozone 125L, ainsi qu'aux fournitures de consommables pour les stérilisateurs STERIZONE® 125L+ déjà installés (3M™ Optreoz™ 125-Z). Pendant ce temps, la Société a entamé des discussions sur une base non exclusive avec un tiers pour établir un nouvel accord de distribution.
En 2012, TSO3 a obtenu des revenus de licence de 1 690 971 $, comparativement à 210 275 $ pour la même période en 2011. L'augmentation de 2011 à 2012 est due à la comptabilisation d'un montant de 1 585 833 $ à titre de revenu en juin 2012, correspondant au montant non amorti du revenu reporté de licence de 3M.
En résumé, pour l'exercice 2012, la société a subi une perte de 5 795 598 $ (0,09 $ par action), comparativement à 7 655 421 $ (0,13 $ par action) en 2011. Cette diminution de la perte nette est principalement attribuable à la reconnaissance, comme un revenu, de revenus de licence reportés non amortis.
« En 2012, nous avons pris des décisions cruciales pour protéger la valeur pour les actionnaires et préparer nos pas vers l'avant », a commenté M. R.M. (Ric) Rumble, président et directeur général de TSO3. « De manière consistante avec nos échanges avec l'agence réglementaire américaine, vers la fin de l'année nous avons modifié notre approche pour approbation réglementaire aux États-Unis, en simplifiant notre dépôt sans affecter la valeur du produit pour les utilisateurs. Comme annoncé précédemment, nous avons présenté notre dépôt simplifié en janvier de 2013. Nous croyons que cette approche améliore la possibilité d'un résultat rapide et favorable », a ajouté M. Rumble.
« Maintenant que notre dossier est entre les mains de l'Agence, nous avons repris nos activités sur le stérilisateur STERIZONE® 80L; notre produit en développement plus petit et destiné à l'aire sous-stérile des blocs opératoires ainsi qu'aux départements de stérilisation sur les marchés étrangers qui recherchent un prix cible moins élevé. Une fois le développement complété, notre stratégie consiste à déposer ce nouveau produit pour approbation aux États-Unis et les marchés internationaux après que l'autorisation américaine pour le stérilisateur STERIZONE ® 125L+ aura été obtenue », a commenté M. Rumble.
« Au troisième trimestre de 2012, nous avons également entamé des discussions avec Getinge Infection Control pour la distribution mondiale et le service de notre gamme de produits en milieu hospitalier et sur le marché des sciences de la vie. Alors que le dialogue entre nos sociétés a été productif, nous n'avons pas encore défini un terrain d'entente sur certains termes qui restent ouverts à la discussion. Pour être clair, TSO3 ne cherche pas un accord commercial « rapide », mais plutôt le « bon accord » : un accord qui reflète la valeur du produit non seulement en cours, mais aussi la technologie et les possibilités pour les développements futurs », a-t-il conclu.
Détails de l'appel conférence
TSO3 tiendra une conférence téléphonique ce matin à 10h30 (HAE). Les analystes et les investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Les numéros à composer sont le 514-807-9895 (région de Montréal), 647-427-7450 (région de Toronto) ou le numéro sans frais 1-888-231-8191. Toute personne intéressée à écouter l'appel conférence en temps réel pourra le faire par le biais d'une webdiffusion accessible via le site de TSO3 à l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/en/webcast/detail/906035/966553. La webdiffusion sera archivée pour une période de 90 jours.
Quatrième trimestre et divulgation des résultats de l'exercice 2012
Le rapport annuel 2012 est disponible sur le site de TSO3 à l'adresse suivante :
http://www.tso3.com/fr/investisseurs/information_financiere/rapports_annuels/ et l'information complète relative aux résultats de l'année 2012 sera disponible sous peu sur (www.sedar.com).
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Exercices terminés les 31 décembre
(Audités, base IFRS)
2012 $ |
2011 $ |
|||
Revenus | ||||
Ventes | 1 162 922 | 3 145 162 | ||
Revenus de licence | 1 690 971 | 210 275 | ||
Revenus totaux | 2 853 893 | 3 355 437 | ||
Dépenses | ||||
Chaîne d'approvisionnement | 1 801 735 | 2 934 597 | ||
Service à la clientèle et communications | 639 766 | 769 862 | ||
Recherche et développement | 2 877 203 | 3 999 794 | ||
Administration | 3 476 843 | 3 473 215 | ||
Revenus financiers | (167 708) | (194 247) | ||
Coûts financiers | 21 652 | 27 637 | ||
Dépenses totales | 8 649 491 | 11 010 858 | ||
Perte nette avant charge d'impôt | (5 795 598) | (7 655 421) | ||
Charge d'impôt | - | - | ||
Perte nette et résultat global attribuable aux actionnaires | (5 795 598) | (7 655 421) | ||
Perte nette par action de base et diluée | (0,09) | (0,13) | ||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation | 63 675 137 | 58 289 996 |
ANALYSE DES RÉSULTATS
Dans les paragraphes qui suivent, la Société discute de variations de certains comptes aux états financiers au cours des périodes de douze mois terminés le 31 décembre 2012 et 2011.
REVENUS TOTAUX
Ventes
Pour l'exercice 2012, les ventes se sont élevées à 1 162 922 $, comparativement à 3 145 162 $ en 2011. La plupart des ventes en 2012, soit 1 037 545 $, ont eu lieu au cours du premier semestre alors qu'en 2011, la majorité des ventes soit 2 357 746 $ ont eu lieu au cours du second semestre. En 2012, 54 % des ventes étaient faites à 3M (69 % en 2011) qui avaient débuté en juin 2011 la commercialisation du stérilisateur STERIZONE® 125L+ sous la marque de commerce 3M™ Optreoz™ 125-Z. N'ayant pas reçu l'autorisation réglementaire américaine dans les deux ans suivant la date du dépôt original, et ayant connu une forte diminution des commandes de 3M en T2-2012, la Société a résilié son entente de distribution. La baisse des ventes au second semestre de 2012 est le résultat d'une élimination quasi totale des ventes faites à 3M depuis la moitié du deuxième trimestre de 2012.
En septembre 2011, la Société a lancé un programme de mise à niveau dans le cadre duquel les utilisateurs de stérilisateur à l'ozone 125L pouvaient en faire l'échange pour obtenir un stérilisateur 3M™ Optreoz™ 125-Z (stérilisateur STERIZONE® 125L+) à un prix escompté. La plupart des ventes en T4-2011 et T1-2012 ont été réalisées auprès de clients autres que 3M dans le cadre de ce programme. En début T2-2012, après la fin de ce programme, les ventes de consommables et de service liés au stérilisateur à l'ozone 125L dorénavant moins nombreux, ont été moindres ayant pour conséquence, que les ventes aux clients autres que 3M ont diminué à un niveau minimal.
Subséquemment à la résiliation de l'entente de distribution avec 3M, TSO3 a eu des discussions non exclusives afin de mettre en place un partenariat alternatif et a signé une lettre d'intention, n'imposant pas d'obligations aux parties, avec Getinge Infection Control (Getinge), une division de Getinge AB. La stratégie de la Société a été de ne pas investir de ressources dans le développement de sa propre force de vente. Par conséquent, le volume des ventes a été réduit à un niveau minimal.
Revenus de licence
Jusqu'en juin 2012, TSO3 comptabilisait les revenues de licence sur la durée initiale de l'entente avec 3M en amortissant de façon linéaire les paiements encaissés dans le cadre de cet accord. En juin 2012, suite à la résiliation de l'entente avec 3M, le solde non amorti du revenu de licence a été reconnu en totalité à titre de revenus. Par conséquent durant la deuxième moitié de 2012, il n'y a eu aucun revenu de licence.
Pour la période de douze mois terminés le 31 décembre 2012, les revenus de licence se sont élevés à 1 690 971 $ comparativement à 210 275 $ pour la même période en 2011. L'augmentation de 2011 à 2012 est due à la comptabilisation d'un montant de 1 585 833 $ à titre de revenu en juin 2012, correspondant au montant non amorti du revenu reporté de licence de 3M.
DÉPENSES
Chaîne d'approvisionnement
Les dépenses de la chaîne d'approvisionnement incluent tous les frais liés à (1) la fourniture de produits et services aux autres départements, (2) la production, (3) le contrôle et à l'assurance qualité s'y rapportant, ainsi que (4) l'expédition.
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, les dépenses de la chaîne d'approvisionnement se sont élevées à 1 801 735 $, comparativement à 2 934 597 $ en 2011. La variation est due à la diminution des ventes qui a causé une réduction des activités d'approvisionnement ainsi que la diminution de personnel. Le personnel a été réaffecté à d'autres départements.
Service à la clientèle et communications
En début de 2012, TSO3 a regroupé toutes ses activités relatives aux communications corporatives, au service à la clientèle et au soutien technique, incluant l'appui fourni à l'ancien partenaire commercial, au niveau du service à la clientèle et des communications.
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, les dépenses du service à la clientèle et des communications se sont élevées à 639 766 $, comparativement à 769 862 $ en 2011. Les dépenses du service à la clientèle et des communications étaient, en 2012, inférieures à celles de 2011 en raison de la diminution des coûts liés au soutien technique.
Recherche et développement
Au début de T2-2012, il y a eu une réaffectation des ressources de la R-D. Certaines des ressources précédemment dédiées au développement de nouveaux produits ont été réallouées à des activités reliées à la demande d'autorisation auprès de l'agence de réglementation américaine.
Pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2012, les dépenses de recherche et développement ont totalisé 2 877 203 $ comparativement à 3 999 794 $ en 2011. Au cours des trois premiers trimestres, les dépenses ont été similaires en 2012 et en 2011. La diminution des dépenses pour l'exercice 2012 est surtout causée (1) 603 521 $ liés à l'encaissement et à la comptabilisation de crédits d'impôts relatifs à la R-D qui n'avaient pas été provisionnés et qui se rapportaient aux années 2008 à 2011 et par (2) une baisse des dépenses au quatrième trimestre. Les crédits d'impôt non provisionnés sont le résultat de réclamations additionnelles faites pour les années 2008 à 2010 et de la politique de la Société de ne provisionner que 80 % des montants réclamés. La diminution des dépenses en T4-2012 est due à plusieurs éléments incluant (1) la diminution des frais de maintenance des instruments médicaux, (2) moins d'études de compatibilité, et (3) des dépenses salariales moindres suite à la réduction de personnel par attrition.
Administration
Au cours de l'année financière 2012, les frais d'administration se sont élevés à 3 476 843 $ comparativement à 3 473 215 $ pour 2011. Plusieurs variations s'annulent entre elles. Les plus importantes sont la réduction de la charge de rémunération incitative, l'augmentation des honoraires professionnels et des frais d'inscription à la Bourse.
Au 31 décembre 2012, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme totalisaient 12 807 190 $ comparativement à 11 384 373 $ en 2011.
Débiteurs
Les débiteurs ont diminué de leur niveau de 1 893 470 $ au 31 décembre 2011 à 1 029 265 $ au 31 décembre 2012. Cette diminution est principalement due à une réduction des comptes clients en raison d'une diminution des ventes en T2, T3 et T4-2012.
Au 31 décembre 2011, les montants à recevoir comprenait une provision de 589 200 $ pour les crédits d'impôt R-D ce qui a augmenté à 893 066 $ au 31 décembre 2012.
Stocks
Au 31 décembre 2012, les stocks s'élevaient à 1 216 721 $ comparativement à 1 120 482 $ au 31 décembre 2011.
Le stock de matières premières a augmenté principalement au quatrième trimestre de 2012 en raison du fait que la Société a reçu des matières premières et des accessoires commandés avant la résiliation de l'entente avec 3M et sur la base d'un plan de production reflétant une pénétration du marché dans les marchés où l'autorisation réglementaire avait été obtenue.
En dépit de l'interruption de la production en raison d'une absence non planifiée de commandes de la part de 3M au deuxième trimestre de 2012, TSO3 a été en mesure de reporter certaines livraisons de matières premières, retardant ainsi l'augmentation correspondante dans les stocks. Un certain nombre de livraisons semblables sont toujours en suspens, mais rien qui n'affecterait significativement la situation financière de la Société.
Le niveau combiné des produits en cours et des produits finis a diminué de 47 931 $ entre le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2012. Les stérilisateurs faisant partie de l'inventaire à la fin de 2011 ont été expédiés en 2012, mais en partie remplacés par la production d'unités fabriquées avant la résiliation de l'entente avec 3M. Ces inventaires à la fin de 2012 se composent principalement de stérilisateurs portant la marque 3M™ Optreoz™ 125-Z et d'accessoires connexes, mais pourraient facilement être étiquetés à nouveau sous la marque de commerce STERIZONE® de TSO3.
Au cours de 2012, la Société a transféré des stérilisateurs d'une valeur de 247 980 $ (532 033 $ en 2011) provenant de son stock de produits finis à ces immobilisations corporelles afin de les utiliser dans le cadre de ses activités de recherche et de développement. Enfin, en 2012, principalement en raison de désuétude ou d'une faible rotation des stocks de matières premières, la Société a radié 72 088 $ de son inventaire comparativement à 288 972 $ en 2011.
Revenus reportés
Au 31 décembre 2012, les revenus reportés courants et non courants s'élevaient à 103 035 $ comparativement à 1 906 520 $ au 31 décembre 2011.
Pour l'année 2012, la variation des revenus reportés s'explique par la comptabilisation, en juin 2012, du solde non amorti du revenu de licence reporté de 1 585 833 $ à titre de revenu courant.
Le solde actuel des revenus reportés provient des contrats de service prépayés pour les stérilisateurs à l'ozone 125L commercialisés par la Société jusqu'au début de 2010.
ANALYSE DU QUATRIÈME TRIMESTRE
(Non auditée, base IFRS)
Période de trois mois terminée le 31 décembre 2012 comparativement à la période de trois mois terminée le 31 décembre 2011.
2012 $ |
2011 $ |
|||
Revenus | ||||
Ventes | 59 140 | 1 256 854 | ||
Revenu de licence | - | 52 569 | ||
Revenus totaux | 59 140 | 1 309 423 | ||
Dépenses | ||||
Chaîne d'approvisionnement | 270 543 | 960 456 | ||
Service à la clientèle et communications | 168 170 | 104 366 | ||
Recherche et développement | (184 923) | 965 605 | ||
Administration | 948 152 | 713 074 | ||
Revenus financiers | (37 815) | (39 952) | ||
Coûts financiers | (5 013) | 4 067 | ||
Dépenses totales | 1 159 114 | 2 707 616 | ||
Perte nette avant charge d'impôt | (1 099 974) | (1 398 193) | ||
Charge d'impôt | - | - | ||
Perte nette et résultat global attribuable aux actionnaires | (1 099 974) | (1 398 193) | ||
Perte nette par action de base et diluée | (0,02) | (0,02) | ||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation | 65 888 182 | 58 782 423 |
À propos de TSO3
TSO3, fondée à Québec en juin 1988, se spécialise dans la recherche et le développement de technologies de stérilisation de haute performance et à fort potentiel commercial pour la stérilisation des instruments médicaux. TSO3 développe des produits pour les aires de stérilisation en milieu hospitalier et offre une solution de remplacement avantageuse aux autres méthodes de stérilisation à basse température couramment utilisées dans les hôpitaux.
Pour plus d'information sur TSO3, visitez le site Internet de la Société à l'adresse suivante : www.tso3.com
Les énoncés du présent communiqué et les énoncés verbaux faits par les représentants de TSO3 concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques (y compris, sans s'y limiter, celles concernant le moment ou les résultats de tout financement entrepris par TSO3 inc.) sont des énoncés de nature prospective qui comportent des risques et des incertitudes, y compris, sans s'y limiter, la conjoncture économique en général, la conjoncture sur les marchés des capitaux et la capacité de TSO3 inc. d'obtenir un financement selon des modalités favorables.
SOURCE : TSO3 inc.

Caroline Côté
Directrice - Relations d'affaires et aux investisseurs
(418) 651-0003, poste 237
[email protected]
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