Tuyaux gelés : quoi faire ?
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif24 févr, 2015, 19:15 ET
MONTRÉAL, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le froid qui sévit depuis plusieurs semaines a pour conséquence de rendre les entrées d'eau et les tuyaux dans les résidences plus vulnérables au gel. La responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Chantal Rouleau, invite les citoyens à prendre des précautions pour que les tuyaux ne gèlent pas et les invite à consulter le portail de la Ville de Montréal pour savoir quoi faire si les tuyaux sont déjà gelés.
« Nous vivons depuis le début de l'année 2015 un hiver particulièrement rigoureux. Cela a pour conséquence qu'il y a un nombre croissant de maisons dont les tuyaux sont gelés; les gens n'ont donc plus d'eau courante. Ceci est une situation difficile, mais il y a des trucs pour y remédier et des moyens pour éviter que cela se produise ou se reproduise », a indiqué Mme Rouleau. « je vous invite à consulter le portail de la Ville et des arrondissements. Vous y trouverez des moyens à la portée de la plupart des gens », a-t-elle ajouté.
Éviter le gel de l'entrée d'eau et des tuyaux
Contrairement à l'aqueduc secondaire situé sous la rue, les entrées de service d'eau des maisons sont localisées moins profondément dans le sol et l'eau ne s'y écoule pas en continu. Par conséquent, ces conduites de petits diamètres (entre ½ et ¾ de pouce) sont plus à risque de gel que les canalisations publiques qui sont plus profondément dans le sol. Pour prévenir ce risque, il est suggéré d'utiliser un chauffage d'appoint là où est située l'arrivée d'eau du bâtiment. La température ambiante autour de l'entrée d'eau devrait toujours être au minimum de 10 °C.
Éviter le bris des tuyaux
Lorsque le gel du tuyau d'eau d'une résidence survient, il faut agir vite afin de réduire le risque de bris de la conduite. Avant de faire appel à l'assistance d'un plombier ou de la Ville, des actions simples et à la portée de la majorité peuvent être mises en application, dont :
- Ouvrir le robinet, puis enrouler le tuyau à l'endroit gelé avec des linges imbibés d'eau chaude (il y a souvent de la condensation à l'endroit gelé). Répéter jusqu'à ce que l'eau coule;
- Ouvrir le robinet et utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d'appoint pour dégivrer la portion gelée de l'entrée de service d'eau.
La Ville de Montréal demande à tous ses citoyens d'être extrêmement prudents lors de l'utilisation de chauffage d'appoint qui est souvent, en période hivernale, une source d'incendie. Il est recommandé de toujours assurer une surveillance lors de leur utilisation.
Dégeler l'entrée d'eau et les tuyaux
Lorsque la prévention ou les « solutions maison » ne fonctionnent pas, les gens peuvent recourir aux services d'un plombier. Le service est également offert par les arrondissements de la Ville de Montréal. Des employés municipaux se déplacent pour évaluer la situation et procéder au dégel de la tuyauterie. Mais compte tenu du nombre de requêtes, il est possible qu'il faille patienter plusieurs jours. Afin d'assurer un service équitable, les arrondissements mettent en place des listes de priorité. Pour accélérer et faciliter le travail des employés, on demande aux résidants de dégager l'accès à la valve d'eau de leur résidence.
Gel et regel
Une fois les tuyaux dégelés, il importe de laisser couler un mince filet d'eau pour éviter que les tuyaux ne regèlent. En effet, même si la température est plus clémente à l'extérieur pendant plusieurs jours, le sol reste gelé en profondeur et les tuyaux peuvent regeler.
Distribution d'eau potable et accès à des douches
Plusieurs arrondissements offrent également la distribution d'eau potable et des aires d'accès aux douches et points d'eau. Pour obtenir plus d'information sur les différents services aux citoyens offerts durant cette période de froid extrême, les résidents sont invités à consulter le site Internet de leur l'arrondissement.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-5537
Partager cet article