TV5 Monde : un outil francophone incontournable pour la promotion de la culture québécoise
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie08 août, 2018, 09:40 ET
QUÉBEC, le 8 août 2018 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, annoncent le versement d'une contribution maximale de 6 074 340 $ à Télé-Québec afin de participer au financement de TV5 Monde pour son exercice financier 2018.
Par cette contribution financière, le gouvernement souhaite maintenir l'importante vitrine internationale qu'offre TV5 Monde au Québec en favorisant la diffusion de ses productions télévisuelles dans 354 millions de foyers partout dans le monde francophone.
Plus encore, en contribuant à la première chaîne internationale de langue française, le Québec soutient ce remarquable outil de la Francophonie qui œuvre à la promotion de la langue de Molière et participe à la diversité des expressions culturelles; une orientation établie dans la Politique internationale du Québec ainsi que dans la Politique culturelle Partout, la culture.
Citations :
« La renommée de TV5 et l'étendue de son réseau de diffusion en font une des plus grandes réussites de la Francophonie. À travers le monde, les francophones et francophiles peuvent ainsi jouir de la qualité et de la richesse des artisans québécois du monde télévisuel et ainsi faire rayonner le Québec sur cinq continents. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
« TV5 est un outil unique de rayonnement de la culture et de la langue française. Notre gouvernement est heureux de réitérer son soutien à cette chaîne multilatérale qui compte sur une programmation de qualité, bâtie sur la richesse audiovisuelle des nombreux partenaires, et qui nous démontre chaque jour l'importance de la diversité culturelle. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Faits saillants :
- Le gouvernement du Québec participe depuis plus de 30 ans au succès de TV5 Monde en partenariat avec les gouvernements de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse et du Canada.
- La contribution annuelle du gouvernement du Québec à TV5 Monde se répartit à parts égales entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec
Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Sources : Jack Roy, Attaché politique, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Mathieu Larouche, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Laurence Jean-Charland, Conseillère en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57090; Josée Boulet, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article