TV5 Québec Canada élabore les facteurs de succès de sa nouvelle chaîne - Une première rencontre réussie pour le comité consultatif d'UNIS
CALGARY, le 3 févr. 2014 /CNW Telbec/ - TV5 Québec Canada a tenu samedi la première rencontre du comité consultatif sur les contenus télévisuels et numériques de la programmation de la nouvelle chaîne UNIS. Les membres du comité ainsi que l'équipe de la programmation et des nouveaux médias de TV5 Québec Canada étaient présents à Calgary, pour échanger sur les stratégies qui permettront à UNIS de devenir une agora citoyenne valorisant l'identité culturelle francophone dans toutes ses diversités régionales.
En effet, lors de cette première réunion, le comité a pu identifier les meilleures façons de rejoindre les différents publics et déterminer les indicateurs qui mesureront le succès de la chaîne une fois en ondes. Ces critères évalueront le niveau de satisfaction des francophones et francophiles de partout au Canada, en situation minoritaire ou majoritaire, par rapport aux contenus d'UNIS et au respect de sa mission.
« Cette première réunion nous a permis de réfléchir aux besoins des communautés francophones du Canada en matière des contenus d'UNIS, a déclaré Pierre Rivard, directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver et membre du comité consultatif d'UNIS pour la Colombie-Britannique et les territoires. Les enjeux sont grands et nous veillons à donner à UNIS les moyens de communiquer avec les téléspectateurs potentiels et d'être à l'écoute de leurs intérêts. » Marie-Claude Doucet, directrice générale du Mouvement d'implication francophone d'Orléans et membre du comité pour l'Ontario, a renchéri : « Il est essentiel de maintenir un dialogue constant avec les acteurs culturels susceptibles d'enrichir la diversité de programmation. »
« Participer à la naissance d'une nouvelle chaîne est un privilège exceptionnel, a ajouté Caroline Haché, directrice générale de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne et membre du comité pour les provinces de l'Atlantique. C'est l'occasion de voir éclore plusieurs nouveaux joueurs dans le domaine de la production, de développer des talents innovateurs et des expertises originales et d'identifier les sujets qui répondront le mieux aux aspirations des francophones au pays. »
« L'Alberta est l'une des provinces canadiennes où la croissance des francophones est des plus marquantes, a souligné Marc Tremblay, président-directeur général du Conseil de développement économique de l'Alberta et membre du comité pour les Prairies. La migration économique joue un grand rôle dans cette progression. Notre présence ici en tant que membres du comité consultatif est un véritable coup de chapeau à tous leurs efforts pour obtenir une programmation qui reflète la réalité des francophones en milieu minoritaire. »
TV5 Québec Canada a également profité de cette première réunion pour rencontrer les artisans et les producteurs de l'Alberta, de même que le milieu associatif francophone. Dans un esprit convivial de partage, les parties ont pu échanger sur leurs besoins respectifs et leur vision de ce que ce nouveau média leur apportera. « TV5 Québec Canada veut travailler étroitement avec les forces vives francophones et francophiles au pays, a affirmé Suzanne Gouin, présidente-directrice générale. Tous seront touchés par les nouveaux contenus qui nourriront la chaîne et souhaitent que celle-ci s'affirme comme la fenêtre sur la francophonie nationale. » Le lancement d'UNIS est prévu à l'automne 2014.
À propos du comité consultatif sur la programmation d'UNIS
Le mandat du comité consultatif sur la programmation rejoint la volonté de placer UNIS en dialogue permanent avec les francophones de tout le pays. Il appuie la direction des programmes dans la mise en place des orientations de contenus et établit les critères qui évalueront le succès de la chaîne et le respect de son mandat. Le comité est composé de représentants de toutes les régions du Canada : deux des provinces de l'Atlantique, deux de l'Ontario, deux des Prairies, deux de la Colombie-Britannique et des territoires et une personne des régions du Québec, appuyés par le directeur de la programmation et le directeur des nouveaux médias de TV5 Québec Canada.
SOURCE : TV5 Québec Canada
Renseignements et demandes d'entrevues :
Irénidice Morin | Agente de communication
TV5 Québec Canada
514 597-3110 | [email protected]
Partager cet article