TVO peut payer des salaires équitables avec une fraction des 17 millions de dollars qu'il a en réserve, dit le syndicat English
TORONTO, le 21 sept. 2023 /CNW/ - Le diffuseur public de l'Ontario, TVO dispose de 17 millions de dollars en placements à long terme alors que ses journalistes et ses travailleurs de l'éducation en sont à leur cinquième semaine de grève afin d'obtenir des salaires équitables et la sécurité d'emploi.
D'après les états financiers vérifiés de TVO (en anglais) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023, le diffuseur public a investi 17 millions de dollars dans des certificats de placement garanti (CPG) et des billets à capital protégé (BCP) (en anglais).
Ces fonds sont immobilisés jusqu'en 2027 et ont été investis dans les semaines précédant la date d'expiration de la convention collective entre TVO et ses employés membres de la Guilde canadienne des médias.
La manière dont TVO a déclaré ces fonds masque à la fois leur source et leur objectif.
Il semble très inhabituel qu'une entité financée par les deniers publics tel que TVO thésaurise d'importantes sommes d'argent, puisque
les Ontariens s'attendent généralement à ce que leurs impôts servent à financer des services indispensables au lieu de rester bloqués dans des placements sans reddition de compte claire quant à la manière dont les fonds seront dépensés.
Les membres de la Guilde craignent que ce ne soit du gaspillage de laisser ses fonds dans un compte de placement au lieu de s'en servir pour financer les services utiles que TVO offre aux contribuables ontariens.
Avec le niveau de l'inflation, 3 années d'augmentation salariale à 0 % et 3 autres à 1 %, les employés de TVO membres de la Guilde gagnent aujourd'hui 15 % de moins que leur rémunération d'il y a 10 ans. Les augmentations salariales qu'il demandent sont loin d'aider à combler cet écart, mais elles leur permettraient de ne pas subir une nouvelle baisse de salaire. Une toute petite portion des 17 millions de dollars que TVO a mis de côté dans des placements à long terme aurait amplement suffi pour accorder ces augmentations.
Plus important encore, les membres de la Guilde se battent pour l'avenir des travailleurs de TVO. Le diffuseur public soutient que pour assurer sa croissance future, il a besoin d'embaucher des travailleurs par le biais de contrats précaires et sans prestations pour soins santé.
Comment comprendre que ce diffuseur public dit ne pas avoir les moyens d'offrir des avantages sociaux ou la sécurité d'emploi à son personnel, alors qu'il dispose de 17 millions de dollars en placements à long terme et qu'il compte rendre un excédent de 4 millions de dollars au gouvernement (en anglais).
Les membres de la Guilde demandent à TVO de retourner à la table des négociations ou de passer à l'arbitrage obligatoire pour qu'ils puissent obtenir une entente équitable et reprendre le travail. Ils estiment que le chef de la direction Jeffrey Orridge, qui a le pouvoir décisionnel dans ce dossier, refuse de recourir à ces options pour résoudre le conflit. Il a des comptes à rendre à ses employés et au public ontarien.
SOURCE La Guilde canadienne des médias
Meredith Martin, présidente de la sous-section TVO, GCM - [email protected]; Cara Stern, vice-présidente de la sous-section TVO, GCM - [email protected]; Annick Forest, présidente de la Guilde canadienne des médias (GCM) - [email protected]
Partager cet article