HAMILTON, ON, le 16 sept. 2014 /CNW/ - U. S. Steel Canada Inc. a annoncé aujourd'hui l'amorce d'une réorganisation sous surveillance judiciaire en vue de la création d'une société restructurée capable de rivaliser à long terme avec ses concurrents sur le marché de l'acier nord-américain.
La société a obtenu une ordonnance de la Cour supérieure de justice de l'Ontario en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Cette ordonnance prévoit la suspension de certaines procédures de réclamation intentées contre la U.S. Steel Canada par ses créanciers durant le processus prévu par la LACC et la nomination de Ernst and Young à titre de contrôleur de U. S. Steel Canada.
M. Michael McQuade, président et directeur général de U. S. Steel Canada, estime que des efforts considérables ont été déployés au cours des dernières années pour assurer la rentabilité de U. S. Steel Canada, mais qu'une restructuration de la société s'impose si l'on veut améliorer ses perspectives commerciales à long terme. Selon lui, les changements opérationnels, les initiatives de réduction des coûts et les mesures de rationalisation des opérations ne pourront à eux seuls rendre la société compétitive dans l'environnement actuel. La décision de demander une protection aux termes de la LACC était la seule solution responsable dans les circonstances et elle n'a été prise qu'après un examen approfondi de toutes les autres options, poursuit-il.
M. McQuade souligne que le processus de restructuration exigera un engagement de la part de tous les intervenants intéressés dans la recherche de solutions novatrices qui conduiront à la création d'une société restructurée capable de rivaliser à long terme avec ses concurrents sur le marché de l'acier nord‑américain. Nous sommes reconnaissants de l'appui indéfectible que nous accordent nos clients, nos fournisseurs et nos employés en ce moment, et nous avons hâte de collaborer avec eux à la recherche d'une solution appropriée au bénéfice de nos intervenants, ajoute‑t-il.
Des facilités de crédit de l'ordre de 185 millions de dollars seront mises en place afin que la société puisse disposer des fonds nécessaires à son fonctionnement durant le processus prévu par la LACC. Plus précisément, U. S. Steel Canada a obtenu un engagement de sa société mère, U.S. Steel, qui assurera le financement DIP (débiteur-exploitant) de ses activités durant le processus prévu par la LACC. L'approbation par le tribunal de ces facilités de crédit, y compris d'un ensemble de modalités connexes, sera demandée au cours de la prochaine audience (qui aura lieu dans environ trois semaines).
Durant le processus prévu par la LACC, U. S. Steel Canada mènera ses activités comme à l'habitude pendant qu'elle élaborera et mettra en œuvre une solution de restructuration complète.
U. S. Steel Canada a également annoncé la nomination immédiate de William Aziz, de Blue Tree Advisors II Inc., en tant que principal agent de restructuration de la société. M. Aziz est l'un des chefs de file de la restructuration au Canada et possède plus de vingt ans d'expérience en la matière auprès d'un éventail d'industries, y compris les industries sidérurgiques et manufacturières. Relevant directement du conseil d'administration de U. S. Steel Canada, M. Aziz sera responsable de la conduite du processus de restructuration en collaboration avec la haute direction de la société.
Ernst and Young rendra disponible l'information relative au processus de restructuration sur son site Web à www.ey.com/ca/USSC.
À propos de U. S. Steel Canada, Inc.
Les installations de U. S. Steel Canada sont situées à Lake Erie Works, une aciérie entièrement intégrée, et à Hamilton Works, où se trouve une usine de cokéfaction et de finissage, y compris notre installation de zingage de premier ordre, la ligne Z de classe mondiale. U. S. Steel Canada a une capacité de production annuelle de quelque 2,6 millions de tonnes d'acier et emploie environ 2 000 personnes.
SOURCE : U.S. Steel Canada Inc.
Trevor Harris, Directeur, Affaires publiques et gouvernementales, 905.577.4447, [email protected]
Partager cet article