Uber - Assurer la poursuite du projet pilote
MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Bien qu'elle salue la décision du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports de prolonger d'une autre année le projet pilote d'Uber, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s'inquiète de l'impact des modifications annoncées aujourd'hui.
La FCCQ avait appuyé la mise en place du projet pilote, puisqu'il permet d'encourager l'innovation et l'utilisation des nouvelles technologies, d'assurer la conformité fiscale d'Uber et de ses chauffeurs et d'implanter des obligations associées à la santé et la sécurité des clients. La FCCQ constate par ailleurs que le projet pilote contribue à l'indemnisation des titulaires de permis de taxi, par la perception d'une taxe spéciale sur chaque course réalisée par Uber.
Toutefois, l'implantation de modalités différentes de celles adoptées initialement pourrait avoir des impacts majeurs sur la viabilité même du modèle, donc du projet en cours, note la FCCQ. « Le gouvernement doit prendre le temps de reconsidérer les impacts des changements qu'il propose avant de les implanter. Nous demandons au ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports d'amorcer rapidement un dialogue avec la direction d'Uber afin d'implanter des modalités qui assureront la poursuite du projet pilote, » a commenté Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de quelque 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426
Partager cet article