UberX - Le ministre des Transports doit déposer son projet de loi avant le 15 mai
QUÉBEC, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - Depuis plusieurs semaines, la députée de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Martine Ouellet, presse le ministre des Transports, Jacques Daoust, de déposer un projet de loi pour encadrer les services d'UberX. Aujourd'hui en Chambre, elle a réclamé qu'il agisse d'ici le 15 mai prochain, date limite pour faire adopter un projet de loi avant la fin de la présente session parlementaire. Jusqu'à maintenant, pourtant, le ministre a refusé de s'engager en ce sens.
« Sur le terrain, la situation se détériore. Chaque jour qui passe sans projet de loi permet à UberX de poursuivre ses activités illégales. Le ministre a eu suffisamment de temps. Il doit déposer son projet de loi pour interdire le taxi illégal au plus tard le 15 mai. C'est une question de justice et d'équité : tous les services de taxi doivent être soumis aux mêmes règles. Pourquoi y aurait-il un régime particulier pour UberX, et un autre pour les taxis? Le ministre n'a plus d'excuse; comme son prédécesseur, Jacques Daoust a répété à plusieurs reprises qu'il avait l'intention de déposer un projet de loi. Pourquoi attendre? », a demandé Martine Ouellet.
« Ça fait deux ans que le dossier est étudié. Nous avons abondamment travaillé sur l'encadrement de l'industrie du taxi et le Parti Québécois a même proposé un projet de loi pour contrer le taxi illégal. Déjà, deux consultations ont été menées : une à l'été 2014, et une autre ce printemps. Le ministre Jacques Daoust a toute l'information dont il peut rêver. Il a aussi répété qu'il faisait tout pour déposer dans les délais, mais il refuse de parler du 15 mai. Il doit pourtant agir, et vite », a conclu la députée du Parti Québécois.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
Partager cet article