UberX - Martine Ouellet et Amir Khadir ont rencontré les acteurs de l'industrie du taxi
SAINT-HUBERT, QC, le 16 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le vendredi 15 janvier dernier, Martine Ouellet, députée de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Amir Khadir, député de Mercier, et une trentaine de représentants de l'industrie du taxi ont tenu un point de presse conjoint pour dénoncer UberX et l'inaction du ministre Poëti.
Des familles abandonnées
Martine Ouellet a souligné l'impact de la négligence libérale sur les chauffeurs propriétaires de taxi et leur famille. « À Montréal seulement, on parle de plus de 10 000 chauffeurs de taxi qui perdent en moyenne 50 $ par jour depuis environ 18 mois. La valeur de leur permis de taxi a diminué d'environ 20 % depuis l'arrivée d'UberX, mais les chauffeurs doivent continuer à payer leur hypothèque sur la valeur à l'achat! L'inaction du gouvernement Couillard a des conséquences graves sur les chauffeurs de taxi et leur famille. Qu'il arrête de tergiverser et qu'il agisse! », a-t-elle réclamé.
Uber : une multinationale illégale
« Les libéraux tolèrent l'illégalité, ils tolèrent l'inacceptable. Je n'ai jamais vu ça, une mobilisation pour que le gouvernement applique les lois, c'est surréel. Les chauffeurs propriétaires de taxi ne demandent qu'une chose au ministre Poëti : qu'il applique la loi, immédiatement. On ne voit pas ça souvent, des entreprises illégales, qui ne paient aucune taxe, aucun impôt et qui agissent en hors-la-loi; pourquoi UberX bénéficie‑t‑elle de ce traitement de faveur de la part du ministre Poëti et du premier ministre Couillard? Le gouvernement cause des préjudices aux chauffeurs de taxi et à leur famille en décidant de ne pas agir. C'est inacceptable », a poursuivi Martine Ouellet.
Une rencontre déterminante
« C'est la première fois que des intervenants de l'ensemble de l'industrie du taxi se réunissent autour d'une même table depuis l'arrivée d'UberX au Québec. D'ailleurs, il y avait un consensus clair sur l'urgence d'agir ainsi que sur le manque de volonté du gouvernement Couillard et du ministre Poëti à faire respecter la loi. Les chauffeurs de taxi sont désespérés et le gouvernement ne doit plus attendre. Certaines actions ont été lancées, notamment par Juripop; des démarches sont en cours en vue d'un recours collectif contre UberX concernant le scandale des tarifs monstres du jour de l'An. Des chauffeurs de taxi ont aussi déposé des dénonciations contre des chauffeurs illégaux devant la Commission des transports du Québec. Finalement, une pétition pour défendre l'industrie du taxi est en ligne sur le site Internet de l'Assemblée nationale. Dans tous les cas, ça n'a aucun sens que les chauffeurs de taxi et leur famille, des clients floués et les contribuables fassent les frais de l'inaction du gouvernement libéral dans le dossier du taxi illégal », a conclu Martine Ouellet.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article