Un 24e congrès sous le signe des libertés à défendre
CHICOUTIMI, QC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Du 29 mai au 1er juin a lieu le 24e congrès de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN), qui regroupe plus de 6000 membres au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Sous le thème Des libertés à défendre, le congrès triennal permettra à la cinquantaine de délégué-es de faire le point sur les difficultés vécues dans les domaines des communications et de la culture, et de développer des solutions tangibles et surtout pérennes.
« Les technologies évoluent à une vitesse fulgurante et bouleversent en profondeur nos milieux de travail, mais aussi tous les codes qui régissent notre fonctionnement collectif et individuel, lance Pascale St-Onge, présidente de la FNC. Il est facile d'être étourdi par l'étendue et la rapidité des changements, et par leurs impacts sur « la démocratie, la souveraineté culturelle, la vie privée, la santé et la sécurité, notre rythme de travail. Notre rôle doit être, entre autres, de s'assurer que les technologies demeurent au service de l'humain, dont les salarié-e-s, et non du grand capital et des intérêts privés. »
Parmi les thèmes retenus pour ce congrès figurent le phénomène de la cyberintimidation et ses impacts dans les milieux de travail, en particulier dans les médias. La place des communautés culturelles et la diversité dans la culture et les médias au Québec feront aussi l'objet d'une attention particulière, tout comme la question de la syndicalisation et de la protection des travailleurs atypiques et autonomes. Autre sujet d'actualité : les congressistes s'attarderont de près sur les effets de la légalisation à venir du cannabis dans les milieux de travail.
Enfin, les délégué-es des syndicats affiliés à la FNC-CSN procèderont à la fin du congrès à l'élection de leurs représentants nationaux pour les trois prochaines années, avec de nouveaux mandats visant à concrétiser la volonté des syndiqué-es des communications et de la culture de mieux défendre les libertés.
À propos
La FNC-CSN est l'une des organisations syndicales les plus représentatives dans les domaines de communications et de la culture, avec plus de 6000 membres répartis dans 88 syndicats. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux au Québec, dont le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CCSNSLSJ-CSN).
SOURCE CSN
François Forget, 514 212-7383
Partager cet article