Un accès plus rapide aux soins, c'est possible! - Campagne nationale pour une plus grande autonomie infirmière
MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 Ne croyez-vous pas que l'avenir a été assez patient? L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en est convaincu et pense qu'il est plus que temps d'agir. Déjà, en juin 1997, la journaliste Carole Beaulieu signait un dossier spécial intitulé « Le virage, c'est elles! » dans L'actualité, où elle plaidait en faveur d'un élargissement du rôle des infirmières pour favoriser l'accès aux soins de santé, un message appuyé par plusieurs spécialistes de la santé. Près de vingt ans plus tard, comment se fait-il que le Québec soit encore en queue de peloton?
Une fois de plus, l'OIIQ met le cap sur l'autonomie professionnelle des infirmières et infirmiers dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, qui se déploiera du 17 octobre au 13 novembre dans les médias du Québec, afin de rappeler que l'expertise infirmière est une solution concrète aux problèmes d'accès.
Des solutions existent : utilisons-les
« Le moment est venu d'utiliser pleinement les compétences infirmières pour améliorer et favoriser l'accès aux soins de santé. Tous les éléments sont réunis en vue de diminuer grandement la congestion dont souffre notre système de santé, et ce, en misant sur les compétences et le leadership infirmiers. Nous sommes prêts à fournir les soins et services dont ont cruellement besoin des milliers de patients québécois et tout particulièrement les plus vulnérables », d'affirmer Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.
Le déploiement de cliniques infirmières contribue à améliorer l'accès aux soins partout où elles ont déjà été implantées. La multiplication de ces structures, réunissant les services de plusieurs professionnels, constitue une solution éprouvée pour répondre aux besoins de la population. À titre d'exemple, le CLSC de Verdun, en collaboration avec la clinique de médecine familiale de l'Hôpital de Verdun, mise sur l'expertise des infirmières cliniciennes et des IPS. Elle favorise l'accès à des services préventifs aux adultes âgés de 18 à 60 ans, inscrits au Guichet d'accès pour la clientèle sans médecin de famille.
Du même souffle, le Centre Paul-Gilbert - Centre d'hébergement de Charny du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches possède une urgence sans lits d'hospitalisation, qui a permis de définir une nouvelle façon de fonctionner, basée sur un tandem médecin-infirmière impliquant une collaboration exemplaire. Un modèle de soins optimal qui mise sur la collaboration interprofessionnelle, un élément essentiel de réussite. Puis, abondamment médiatisée, la clinique SABSA, ouverte en 2014, est une coopérative de solidarité reposant en grande partie sur le travail des IPS. Elle fonctionne en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et offre des soins de santé à des personnes souvent marginalisées qui n'ont pas de médecin de famille.
Une campagne conçue pour répondre aux besoins des patients
« La population reconnaît que les soins infirmiers peuvent faire la différence en termes d'accès aux soins. Les quelque 74 000 infirmières et infirmiers du Québec doivent être davantage impliqués dans l'offre de services professionnels pour que la population québécoise puisse enfin en « bénéficier » et surtout, être mieux servie qu'actuellement. Des changements sont impératifs, car les Québécois demandent et méritent des soins plus accessibles lorsqu'ils en ont besoin », déclare Lucie Tremblay.
» Visionnez la capsule vidéo de la campagne.
» En savoir plus : sante.oiiq.org
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Source : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]; Renseignements et entrevues : Josée Massicotte, Communications, Relations publiques, 514 388-0169, 514 915-0511 (cellulaire), [email protected]; Valérie Gonzalo, Communications, Relations publiques, 514 626-6976, [email protected]
Partager cet article