Les camions de transport commerciaux dans la mire de l'Opération Corridor
ORILLIA, ON, le 15 juin 2017 /CNW/ - Les collisions impliquant un camion de transport causent encore de lourdes pertes humaines sur les routes patrouillées par la Police provinciale de l'Ontario, puisqu'une collision sur cinq met en cause de gros véhicules utilitaires.
La Police provinciale lance son Opération Corridor annuelle pour faire le point sur le grand nombre de camions de transport et leurs conséquences sur les autres usagers de la route.
Parmi les 1 342 collisions mortelles survenues sur les routes patrouillées par la Police provinciale entre 2012 et 2016, 266 collisions impliquaient des camions de transport. Au cours de cette période de cinq ans, 330 personnes sont décédées - la majorité des victimes étant des occupants des autres véhicules impliqués. Selon les données de la Police provinciale, les collisions ont fait 44 victimes chez les chauffeurs des camions en cause, contre 286 parmi les occupants de voitures et autres petits véhicules.
Des données plus récentes indiquent que, depuis trois ans, un nombre considérable de collisions a été causé par des camions de transport en mauvais état. Entre juillet 2014 et juin 2017, 344 collisions ont impliqué des camions de transport défectueux, dont 6 accidents mortels et 37 accidents causant des blessures.
Essieux endommagés, pneus crevés, roues détachées, freins défectueux, attaches défectueuses et charges non sécurisées ne sont que quelques-uns des facteurs intervenant dans les collisions de camions. Dans certains cas, de l'équipement et des charges non sécurisées ont percuté d'autres véhicules et causé des accidents tragiques.
Comme le reconnaît la Police provinciale, les chauffeurs de camion de transport prudents sont nombreux sur les routes de l'Ontario, mais ceux qui ne sont pas prudents présentent un risque nettement plus grand de causer la mort en cas de collision que les chauffeurs de petits véhicules. De graves collisions entraînent souvent la fermeture des autoroutes pendant de longues heures et des retards dans la circulation le temps que les autorités mènent leurs enquêtes et dégagent ces gros véhicules de la route.
Cette année, l'Opération Corridor se tiendra les 15 et 16 juin 2017.
CITATION
« Bien des accidents peuvent survenir quand de gros camions de transport commerciaux ne sont pas conduits en toute sécurité, que leur charge n'est pas sécurisée ou que leur équipement est défectueux. Nos données montrent que les conséquences pour les occupants d'autres véhicules impliqués dans des collisions avec un camion de transport sont souvent mortelles et catastrophiques. Pour cette raison, l'Opération Corridor est une campagne importante pour assurer que les chauffeurs de camions de transport conduisent prudemment et entretiennent diligemment leurs semi-remorques en tout temps. »
- Chuck Cox, surintendant en chef de la Police provinciale et commandant, Division de la sécurité de la circulation
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Serg. Kerry Schmidt, Téléphone : 416 460-4701; Région du Centre : Serg. int. Mark Kinney, Téléphone : 705 330-3738; Région de l'Est : Serg. int. Angie Atkinson, Téléphone : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Serg. Shelley Garr, Téléphone : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Serg. Carolle Dionne, Téléphone : 705 498-1201; Région de l'Ouest : Serg. Dave Rektor, Téléphone : 519 652-4156
Partager cet article