Un accueil sur mesure pour les étudiants étrangers nouvellement arrivés à Montréal et au Québec
MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - Du 3 août au 3 septembre, et du 15 au 23 septembre 2012, les nouveaux étudiants étrangers pourront bénéficier, dès leur arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau, d'un service d'accueil personnalisé et chaleureux à la veille de leur rentrée collégiale et universitaire. Cette activité d'accueil, à laquelle participent tous les établissements universitaires et 42 collèges et instituts, est coordonnée conjointement par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.
Ainsi, une équipe d'étudiants étrangers et québécois, postée dans le hall des arrivées internationales de l'aéroport Montréal-Trudeau, est responsable de l'accueil des nouveaux étudiants étrangers pendant ces deux périodes. Les étudiants étrangers voient également leur passage à l'aéroport simplifié et accéléré grâce à la mise en place d'un service inédit, appelé Accueil Plus. Depuis leur pays d'origine, les étudiants étrangers accèdent au site Internet www.accueilplus.ca pour y inscrire leur plan de vols afin que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) prépare en amont leur permis d'études, réduisant ainsi le temps d'attente à l'aéroport. Le service Accueil Plus sera disponible jusqu'au 30 septembre 2012.
« Les étudiants étrangers participent de façon importante à la vitalité du réseau universitaire québécois et au développement économique, social et culturel du Québec. Il est essentiel d'offrir à ces jeunes un accueil chaleureux afin de contribuer à la réussite de leur parcours académique et de faciliter une intégration harmonieuse à la société québécoise. Cette expérience demeurera pour toujours présente pour ces personnes qui, un jour, constitueront des ambassadeurs pour le Québec partout à travers le monde », souligne monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.
Que ce soit pour la qualité de l'enseignement, pour le coût abordable de la vie ici ou pour l'attrait d'une métropole créative, vivante et francophone en Amérique du Nord, le Québec constitue une destination de choix pour les étudiants étrangers : à l'automne 2011, quelque 31 000 étudiants étrangers étaient inscrits dans un établissement universitaire et collégial québécois.
« La présence ici d'étudiants internationaux est un gage d'innovation et de créativité pour une région comme celle de Montréal qui souhaite rester un endroit de choix dans le circuit mondial de la mobilité étudiante. La CRÉ de Montréal compte bénéficier de cette relève de talents internationaux pour consolider la position de Montréal dans le réseau des capitales créatives. C'est pourquoi avec nos partenaires, nous avons mis en place un faisceau de projets pour les attirer, les accueillir et favoriser leur ancrage ici », explique la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.
L'activité d'accueil à l'aéroport Montréal-Trudeau et le service Accueil Plus sont rendus possibles grâce à la participation financière de la CRÉ de Montréal, avec l'appui des établissements universitaires québécois, du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM) et de Cégep international. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec et Aéroports de Montréal (ADM) y collaborent également.
Pour plus d'information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.
SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL
Source :
CRÉ de Montréal
Renseignements :
Sarah Courchesne-Bourgeois
Coordonnatrice de l'activité d'accueil des étudiants étrangers
à l'aéroport de Montréal et du service Accueil Plus
Conférence des recteurs et des principaux
des universités du Québec (CREPUQ)
Tél : 438 838-8282
Cécile St-Pierre
Chargée de communication
Conférence régionale des élus de Montréal
Tél : 514 842-2400, poste 2214
Partager cet article