Un album-souvenir conçu par des employés du Parc - Deux îles, un parc, une ville… Le parc Jean-Drapeau, au cœur de l'histoire de Montréal English
MONTRÉAL, le 20 juin 2017 Mettre bout à bout l'histoire du parc Jean-Drapeau de 1535 à nos jours, c'est le défi relevé par deux employés de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) avec la collaboration de plusieurs collègues. Il en résulte un ouvrage inédit, 100 pages de textes courts et concis relatant l'histoire du Parc à travers neuf périodes marquantes accompagnées de 400 illustrations. Dans un contexte où Montréal célèbre son 375e anniversaire et le 50e d'Expo 67, le moment était privilégié pour transmettre la mémoire d'un patrimoine historique.
« Lorsqu'un groupe d'employés se mobilise pour mener un projet d'une telle envergure, c'est toute l'organisation qui en sort gagnante. Non seulement cet album-souvenir est un magnifique legs pour la Société, pour Montréal et pour la communauté internationale, mais il démontre également tout l'attachement des employés envers leur Parc. Pour une organisation, c'est précieux et surtout révélateur du niveau d'engagement de ses employés. Personnellement, j'en retire une grande fierté et je tiens à féliciter ceux et celles qui ont contribué à ce projet », de dire madame Danièle Henkel, présidente du Conseil d'administration de la SPJD.
Linda Pimparé, archiviste à la SPJD et Manuela Ferron, adjointe à la direction générale, ont eu l'idée de ce projet d'album-souvenir en plus d'en réaliser la conception et la production. « L'histoire du Parc est riche, mais méconnue. De plus, ce grand site est au cœur de la vie montréalaise et plusieurs mois de recherche documentaire ont montré que chaque période clé de l'histoire de Montréal avait un écho au Parc », d'expliquer madame Ferron.
L'idée de ce projet est née de plusieurs constats. D'abord, des fouilles archéologiques sur l'île Sainte-Hélène démontrent que les premières traces d'une présence humaine sur cette île remontent au 15e siècle environ. Le site est également unique et exceptionnel, tant par son histoire que par sa localisation au milieu du fleuve St-Laurent. Enfin, les femmes et les hommes qui « vivent » le Parc au quotidien ont tenu à lui rendre hommage.
Pour le directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau, M. Ronald Cyr, ce projet s'inscrit parfaitement dans une année de commémoration. « J'ai été conquis dès le début par ce projet, car il ramène le fait historique à sa dimension humaine. À un moment où le mot legs prend toute son importance, les circonstances étaient réunies pour qu'à leur tour, les employés du Parc laissent une trace tangible de leur attachement à ce site ».
La création d'un comité consultatif a permis la validation historique de l'ouvrage et, à cet égard, la SPJD désire remercier la Section des archives de la Ville de Montréal et le Centre d'histoire de Montréal. Soulignons également la contribution du Musée McCord-Stewart pour avoir facilité les recherches d'archives.
L'album-souvenir Deux îles, un parc, une ville… Le parc Jean-Drapeau, au cœur de l'histoire de Montréal est disponible, en français et en anglais, pour la modique somme de 10 $. Ajoutons que quatre cartes postales tirées des illustrations de l'album sont insérées à la fin de l'ouvrage et que des suggestions de lieux à découvrir ou à redécouvrir à Montréal et au parc Jean-Drapeau sont également faites au lecteur. Pour connaître tous les endroits où se procurer cet ouvrage, visitez le site internet du parc Jean-Drapeau à l'adresse www.parcjeandrapeau.com.
SOURCE Société du parc Jean-Drapeau
Véronique Caissie, Conseillère, médias sociaux et relations de presse, Société du parc Jean-Drapeau, 514 872-6619, [email protected]
Partager cet article