Un an après les événements de Verchères - L'ADMQ lance sa campagne zéro violence auprès des municipalités du Québec
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)13 janv, 2013, 07:00 ET
13 janv, 2013, 07:00 ET
QUÉBEC, le 13 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Un an jour pour jour après les tragiques événements de Verchères, lors desquels un directeur général et son adjoint ont été agressés par un citoyen, l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) lance une campagne de sensibilisation zéro violence dans les municipalités, pour un milieu sain et sécuritaire.
« Nous souhaitons qu'employeurs, employés et citoyens soient sensibilisés à cet enjeu, que chacun s'approprie le message de la non-violence et s'en fasse porteur. Toute situation de violence, qu'elle soit physique ou psychologique, est totalement inacceptable », affirme M. Charles Ricard, président de l'ADMQ, directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de La Pêche, en Outaouais.
Un symbole fort
Avec pour slogan « Dans notre municipalité, on dit NON à la violence, cessons l'indifférence », la campagne s'articule d'abord autour d'une affiche présentant une image forte et rassemblant plusieurs acteurs importants du monde municipal, un véritable front commun pour un milieu sain et sécuritaire.
Trois copies de cette affiche seront envoyées à l'ensemble des municipalités du Québec, accompagnées d'une lettre du président de l'ADMQ statuant sur l'importance d'afficher ce message dans un lieu visible à tous, à l'hôtel de ville ou dans les différents édifices municipaux.
« Aucune municipalité n'est à l'abri d'une situation de violence. Prenons pour exemple ce qui se passe actuellement dans plusieurs salles de conseil au Québec. Plus nous en parlons, meilleures sont les chances d'enrayer le cercle sans fin du silence », soutient M. Ricard.
« Lorsqu'une municipalité choisit de poser cette affiche, elle envoie un signal clair : aucun geste de violence n'est toléré. Cela fait valoir l'engagement de la municipalité à promouvoir un environnement sain et sécuritaire pour tous. Une simple affiche peut permettre aux gens de prendre conscience que la violence n'est pas une option », explique le président de l'ADMQ.
L'affiche est également disponible en anglais pour les municipalités bilingues.
Actions à venir
Le lancement de cette campagne de sensibilisation constitue un pas de plus dans la démarche entamée par l'ADMQ contre la violence en milieu municipal. D'autres actions s'inscrivent en ce sens, dont la création de capsules vidéo contenant des informations juridiques essentielles, des moyens de prévention physique, des astuces pour améliorer la sécurité des lieux, ainsi que des méthodes de gestion des conflits. Le tout sera disponible dès la mi-février sur le site Web de l'ADMQ au www.admq.qc.ca, sous l'onglet Activités, section Perfectionnement.
À propos de l'ADMQ
Depuis plus de 70 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d'accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ rassemble près de 1 100 membres répartis dans quelque 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle a pour mission d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.
Merci à nos partenaires
Fédération québécoise des municipalités (FQM)
Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ)
Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ)
Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)
Association des gestionnaires financiers municipaux du Québec (AGFMQ)
Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ)
Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ)
Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS)
Association québécoise du loisir municipal (AQLM)
Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ)
Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ)
Gestionnaires en ressources humaines des municipalités du Québec (GRHMQ)
Bas de vignette : "L'affiche de la campagne zéro violence dévoilée aujourd'hui et envoyée aux municipalités du Québec. (Groupe CNW/ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130113_C5429_PHOTO_FR_22452.jpg
SOURCE : ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)
Mélanie Belzile
Conseillère en communication
Association des directeurs municipaux du Québec
Tél. : 418 647-4518
Cell. : 418 573-0185
[email protected]
www.admq.qc.ca
Partager cet article