Un an plus tard, c'est du pareil au même
D'après le sondage annuel AIR MILES : - Seulement six pour cent des Canadiens croient à une reprise de l'économie - Plus de 60 pour cent feront leurs achats chez des détaillants offrant des points de fidélisation ou des milles et des récompenses
D'après ce sondage, environ 3 Canadiens sur 10 (27 pour cent) dépenseront moins sur des cadeaux cette année et sont angoissés par le manque d'argent. Par conséquent et en raison du ralentissement économique, les Canadiens pensent à ajouter de la valeur à leurs achats : presque 60 pour cent des répondants ont l'intention de faire leurs achats des Fêtes cette année chez des détaillants qui offrent des points de fidélisation ou des milles de récompense.
"La conjoncture économique actuelle a permis aux Canadiens d'examiner de plus près leurs dépenses et de revoir leurs habitudes de magasinage," a affirmé
Plus de 60 pour cent des Canadiens croient qu'il est tout à fait convenable d'échanger des points ou des milles de fidélisation contre des cadeaux; parmi ces répondants-là, 84 pour cent utiliseront leurs points ou leurs milles pour faire leurs cadeaux des Fêtes cette année. Le sondage a révélé également les faits suivants :
- Près d'un Canadien sur trois stressé par le manque d'argent pour les cadeaux utilisera ses points de fidélisation ou ses milles de récompense pour combler ce manque - Soixante-cinq pour cent des acheteurs s'en tiendront à un budget des Fêtes très serré - Soixante-douze pour cent des acheteurs règleront leurs achats de cadeaux par carte de crédit - Trois acheteurs sur cinq ont l'intention de régler tout de suite le solde de leur carte de crédit; 3 sur 10 comptent le régler dans un délai de deux mois
"Lors d'une baisse de confiance en l'économie, les programmes de récompense offrent aux Canadiens l'occasion de transformer des milles en cadeaux," poursuit M. Everett. "Ils pourront combler le budget qu'ils se sont fixé pour les cadeaux par les points ou milles de récompense qu'ils ont accumulés. Nous avons constaté, par rapport à novembre dernier, une hausse de 50 % des échanges de milles de récompense contre des articles divers, dont les plus populaires sont les iPod, les éclateurs de maïs et les consoles de jeu."
Résultats complémentaires -------------------------
D'après le sondage, les Canadiens ont l'intention de dépenser moins durant les Fêtes que l'année dernière. Les Canadiens dépenseront en moyenne 676 $ sur leurs cadeaux cette année, soit une baisse par rapport aux 736 $ en 2008. Voici la répartition par région :
- Dans les provinces atlantiques, on compte dépenser le plus, soit 794 $ par rapport à 947 $ en 2008 - Les Ontariens comptent dépenser 731 $ par rapport à 805 $ en 2008 - Dans l'Ouest, on compte dépenser 676 $ par rapport à 734 $ en 2008 - C'est au Québec qu'on dépenserait le moins, soit 522 $ par rapport à 544 $ en 2008
Ce sondage sur les intentions d'achat des consommateurs durant le temps des Fêtes a été commandité par le Programme de récompense AIR MILES et effectué en ligne, à l'échelle nationale, du 29 octobre au 5 novembre 2009. Le sondage a été réalisé auprès de 1 000 répondants (adhérents AIR MILES) et comporte une marge d'erreur de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.
À propos du Programme de récompense AIR MILES
Créé en 1992, le Programme de récompense AIR MILES est le plus important programme de fidélisation par coalition au
Les adhérents peuvent magasiner et accumuler des milles de récompense AIR MILES chez plus de 100 commanditaires de renom, représentés par des milliers d'établissements de détail et de prestation de services dans tout le pays, incluant RONA, Shell, The Shoe Company, BMO, Metro, Sobeys, Safeway, IGA et airmilesshops.ca. Le site Web du Programme de récompense AIR MILES est www.airmiles.ca.
Renseignements: ou pour obtenir une entrevue avec un porte-parole AIR MILES, veuillez communiquer avec: Le service aux médias AIR MILES au (416) 552-2346; ou Sarah Daly, Libby Stunt chez Veritas Communications au (416) 482-2292, [email protected], [email protected]
Partager cet article