Un appel aux donneurs de sang cette semaine - Les collectes de sang ont lieu
malgré la grève de certains syndicats d'Héma-Québec
MONTRÉAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - Héma-Québec lance un appel aux donneurs de sang afin qu'ils se présentent sur les sites de collectes de sang lors des cinq nouvelles journées de grève annoncées par les trois syndicats de l'établissement de Montréal affiliés à la CSN, les 15, 16, 17, 18 et 19 juin. Héma-Québec rappelle que toutes les collectes de sang prévues sont maintenues.
Héma-Québec demande à la population de donner généreusement du sang : 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour répondre aux demandes des centres hospitaliers.
"Nous espérons en venir à un règlement avec les syndicats CSN de l'établissement de Montréal dans le but de continuer notre mission dans les meilleures conditions possible. Nous sommes par ailleurs ravis de l'entente de principe du 16 mai dernier avec les employés de bureau membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Section locale 3807, de même que celle intervenue, le 6 juin, avec les infirmières membres du Syndicat du personnel infirmier d'Héma-Québec (SPI-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ)", indique Manon Pepin, porte-parole d'Héma-Québec.
Héma-Québec précise que ce conflit ne touche pas tout son personnel, mais bien celui de trois syndicats sur neuf regroupant 375 personnes parmi les 1 300 employés d'Héma-Québec. Tout le personnel nécessaire sera ainsi présent pour accueillir les donneurs de sang aux collectes mobiles et aux Centres des donneurs de sang Globule. Les collectes qui se tiennent dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ne sont pas touchées, car elles sont réalisées avec des employés d'autres unités syndicales.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 2 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 485 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
Renseignements: Manon Pepin, Vice-présidente aux affaires publiques et au marketing, 514 832-0871, [email protected]; Source: Laurent Paul Ménard, Directeur des communications externes
Partager cet article