Un appel aux dons du public - Familles de demandeurs d'asile en situation précaire
Nouvelles fournies par
Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville19 juin, 2018, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - Un nombre inhabituel de familles nouvellement arrivées au Canada, des demandeurs d'asile pour la plupart, installées dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal, sont dans une situation très précaire. C'est pourquoi le Comité pour l'accueil des nouveaux arrivants de Bordeaux-Cartierville a lancé cet après-midi à La Corbeille Bordeaux-Cartierville, l'Opération d'accueil Bordeaux-Cartierville. Cette opération est en fait un vaste appel aux dons du public; dons qui seront remis à des familles référées du territoire, en extrême besoin.
« Nous n'avons jamais vu autant de cas et autant de cas sérieux de familles sans biens matériels et avec très peu de ressources pour les soutenir », a déclaré Anait Aleksanian, directrice du Centre d'appui aux communautés immigrantes (CACI), organisme d'accueil et d'intégration des immigrants, pourtant habitué à recevoir des nouveaux arrivants.
L'Opération d'accueil Bordeaux-Cartierville débute aujourd'hui le 19 juin et se terminera le 12 septembre. Les dons qui seront acceptés se limitent aux couches, au lait maternisé, aux tables et chaises de cuisine, aux bureaux pour les vêtements, aux chaises hautes pour bébés, aux bases de lit, sans matelas (adultes, enfants, bébés), ainsi qu'aux dons en argent.
Toutes les personnes intéressées à faire un don doivent appeler au (514) 796-9978, du lundi au vendredi, entre 11h et 19h, ou écrire à [email protected]
C'est la Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville qui coordonne cette opération. D'ailleurs, Julie Grondin, directrice de la Maison des Parents, a souligné « le soutien précieux du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants de Montréal qui finance la coordination de l'opération d'une durée de trois mois. »
La Corbeille-Bordeaux-Cartierville, un organisme bien connu en sécurité alimentaire qui comprend notamment une épicerie communautaire et un programme d'insertion socio-professionnelle, avec un restaurant et un service traiteur, sera mise à contribution également pour l'entreposage et la redistribution des couches et du lait. Donald Boisvert, le directeur général de La Corbeille, est heureux d'offrir l'expertise de son organisme : « La Corbeille a l'habitude de recevoir et de gérer des dons et c'est avec plaisir que l'on participe à cette opération de la plus grande importance. »
Enfin, pour Nathalie Fortin, directrice de la Table de quartier de Bordeaux-Cartierville, le CLIC, qui coordonne le Comité pour l'accueil des nouveaux arrivants, cette opération est « un geste concret qui démontre une fois de plus la capacité de la communauté Cartiervilloise à faire preuve de compassion, de solidarité et d'efficacité lorsque la situation l'exige. »
À propos du Comité pour l'accueil des nouveaux arrivants de Bordeaux-Cartierville
Ce comité a été mis sur pied en décembre 2015, par le CLIC (Conseil local des intervenants communautaires) de Bordeaux-Cartierville, dans le contexte de l'arrivée massive de réfugiés syriens dans le quartier Bordeaux-Cartierville. Son objectif ultime est de tisser une toile d'entraide pour soutenir les nouveaux arrivants, en faisant circuler de l'information, en partageant de l'expertise et en déployant des actions de support. Il est composé d'une trentaine de membres représentant des organismes communautaires, des institutions et des élus du territoire de Bordeaux-Cartierville.
À propos du CACI
Le CACI (Centre d'appui aux communautés immigrantes) est un organisme à but non lucratif fondé le 23 avril 1993. Sa mission principale est d'accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d'installation, ainsi que l'ensemble des communautés immigrantes dans leur processus d'intégration à la société d'accueil. Le mandat principal du CACI est, entre autres, d'accueillir et de faciliter l'intégration socioéconomique des nouveaux arrivants; de valoriser la participation et l'implication sociale des personnes âgées.
À propos de la Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville
L'organisme se veut un milieu de vie et d'apprentissage ouvert et convivial où parents et enfants se retrouvent. Il offre des activités favorisant les échanges, le développement de compétences et l'émergence de relations interculturelles. Sa mission est de travailler à l'amélioration des conditions de vie des parents et de leurs enfants en vue de favoriser leur épanouissement et leur bien-être par une approche globale incluant prévention, information et soutien.
À propos de La Corbeille Bordeaux-Cartierville
L'organisme en sécurité alimentaire au service du quartier depuis 1987 possède deux missions :
Mission communautaire : aide alimentaire auprès des personnes défavorisées par le biais de notre épicerie communautaire Le Magasin d'Émilie, repas dans les écoles primaires du secteur aux enfants défavorisés, ainsi que divers programmes visant à renforcer la prise en charge, la mise en mouvement et l'autonomie (cuisines collectives, jardins collectifs, transformation alimentaire)
Mission de formation : insertion socio-professionnelle des personnes éloignées du marché du travail pour les aider à retourner en emploi.
SOURCE Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Source : Nathalie Fortin, directrice générale, CLIC de Bordeaux-Cartierville, (514) 793-9258 / (514) 332-6348, [email protected]; Contacts : Nathalie Fortin, directrice générale, CLIC de Bordeaux-Cartierville, (514) 793-9258 / (514) 332-6348, [email protected]; Donald Boisvert, directeur général, La Corbeille Bordeaux-Cartierville, (514) 349-5771 / (514) 856-0838, [email protected]; Julie Grondin, directrice générale, Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville, (514) 969-5792 / (514) 745-1144, poste 201, [email protected]; Anait Aleksanian, directrice générale, Centre d'appui aux communautés immigrantes, (514) 806-0659 / (514) 856-3511, [email protected]
Partager cet article