Un appui de 45 000 $ du gouvernement du Québec pour soutenir la mission de la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite
QUÉBEC, le 21 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le but de soutenir la mission de la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), le gouvernement du Québec annonce le versement d'une aide financière de 45 000 $ à l'organisme trifluvien.
Cette somme, attribuée par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), permettra entre autres à la CAVP d'assurer le maintien de ses opérations d'accompagnement des personnes dont la propriété est aux prises avec des problèmes de pyrrhotite.
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le président de la Table interministérielle sur la pyrrhotite et député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, ainsi que les autres députés de la Mauricie, en ont fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
Citations :
« Parce que le gouvernement du Québec est sensible à la situation des victimes de la pyrrhotite, il est important pour nous de soutenir la CAVP, un organisme de première ligne qui apporte un soutien primordial aux propriétaires de résidences aux prises avec ce problème. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette
« Depuis 2009, la CAVP apporte soutien et espoir à ses membres. Le travail de cet organisme est remarquable. Notre gouvernement a d'ailleurs été à l'écoute des revendications de la CAVP en débloquant jusqu'à maintenant une somme totale de 52 millions de dollars dans un fonds d'urgence afin de remplacer les fondations de résidences atteintes par la pyrrhotite. »
Marc H. Plante, adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, député de Maskinongé et président de la Table interministérielle sur la pyrrhotite
« Mon vice-président, M. Michel Lemay, ainsi que moi-même, nous réjouissons de l'annonce de ce nouveau soutien financier pour 2017. Cette aide contribuera au maintien de nos activités et au soutien offert aux victimes de la pyrrhotite. Nous tenons aussi à saluer le travail et l'implication du député Marc H. Plante dans ce dossier.
La CAVP est en place depuis plus de huit ans et peut continuer sa mission grâce à l'appui obtenu par certains organismes, dont le gouvernement du Québec. »
Alain Gélinas, président de la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite
Faits saillants :
- La CAVP a pour mission de représenter et de soutenir les personnes touchées par la pyrrhotite en Mauricie, ainsi que de défendre leurs droits et leurs intérêts.
- L'aide financière accordée permettra à la CAVP de maintenir ses actions auprès de ses membres et de suivre l'évolution de la situation sur le territoire mauricien.
- Depuis 2011, une somme de 35 millions de dollars a été investie par le gouvernement du Québec dans le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, administré par la SHQ. Jusqu'à maintenant, plus de 750 ménages ont été soutenus grâce à ce programme d'aide.
- En janvier 2017, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a annoncé une aide de 17 millions de dollars aux sept municipalités et MRC de la Mauricie et du Centre-du-Québec touchées par la pyrrhotite. Cet argent permettra de soutenir plus de propriétaires dont la résidence a été endommagée.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112 ; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063 ; Louis-Maxim Toutant, Conseiller politique ,Bureau de comté du député de Maskinongé, 819 228-9722 ; Information : Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article