Shep Ysselstein, de Gunn's Hill Artisan Cheese, gagne le Grand prix de 100 000 $
MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que les Canadiens se sont prononcés en faveur du projet « Champions du fromage » soumis par Shep Ysselstein, propriétaire de Gunn's Hill Artisan Cheese de Woodstock, en Ontario. Shep Ysselstein gagne donc le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014.
Le projet de Shep consiste à ajouter à sa fromagerie une annexe d'affinage à température contrôlée de 185 mètres en vue de doubler la capacité de production annuelle et de la faire passer à 60 000 tonnes. L'entreprise doit investir dans cet agrandissement pour être en mesure de répondre à la vive demande des consommateurs, des épiceries et des boutiques spécialisées de l'Ontario pour ses fromages de qualité.
« Gagner le Prix jeune entrepreneur BDC signifie beaucoup pour notre entreprise et l'économie laitière locale, affirme Shep. Nous sommes emballés par l'extraordinaire soutien du public et je remercie tous ceux qui ont voté pour nous. Je tiens également à remercier BDC d'avoir créé ce concours, qui incite les entrepreneurs à se pencher sérieusement sur leurs activités et à élaborer des projets concrets qui en favoriseront la croissance. »
« Félicitations à Shep, gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC 2014, dit Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Son entreprise prouve qu'une vision entrepreneuriale peut créer des débouchés dans n'importe quelle industrie, n'importe où au Canada. Gunn's Hill est plus qu'une fromagerie; c'est une entreprise rurale qui crée des emplois et de l'activité économique et aide une petite communauté à prendre de l'essor. »
« Nous comptons utiliser le Grand prix de 100 000 $ pour accélérer la croissance de notre entreprise, explique Shep. Les nouvelles salles d'affinage nous permettront de doubler notre main-d'œuvre, de répondre à la demande pour nos produits actuels et de créer de nouveaux fromages vieillis de première qualité qui feront grimper notre chiffre d'affaires. Nous espérons étendre nos activités à l'échelle nationale, afin de vendre nos fromages partout au Canada. »
Le deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC a été attribué au projet « Une entreprise emballante » soumis par Toni Desrosiers, propriétaire d'Abeego Designs, Inc. de Victoria, en Colombie-Britannique.
À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui a été combinée au vote du public. L'évaluation du comité national a représenté 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC s'est déroulée en ligne au www.bdc.ca/pje entre le 29 mai et le 12 juin.
À propos des finalistes du Prix jeune entrepreneur BDC 2014
Neuf projets étaient en lice pour remporter le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014. Les finalistes ont présenté une vidéo décrivant un point tournant auquel leur entreprise est arrivée et la solution qu'ils proposaient pour assurer sa croissance et sa réussite futures :
- Une entreprise emballante, Toni Desrosiers, 34 ans, Abeego, Victoria (Colombie-Britannique)
- Valoriser les déchets, Devin Goss, 29 ans, BluPlanet Recycling Inc., Calgary (Alberta)
- Boom de construction, Nathan Wilhelm, 30 ans, Wilhelm Construction Services Inc., Estevan (Saskatchewan)
- Les rois du compost, Dale Overton, 34 ans, Overton Environmental Enterprises Inc. (OEE), Winnipeg (Manitoba)
- Champions du fromage, Shep Ysselstein, 31 ans, Gunn's Hill Artisan Cheese, Woodstock (Ontario)
- Chambre avec vue, Louis-Philippe Noel, 34 ans, Innvue, Québec (Québec)
- Eaux limpides, Pat Whalen, 33 ans, LuminUltra Technologies Ltd., Fredericton (Nouveau-Brunswick)
- Sourires radieux, Paula MacPherson, 31 ans, Southgate Dentistry, Bedford South (Nouvelle-Écosse)
- La santé dans le Nord, Nicole Redvers, 32 ans, Gaia Integrative Clinic, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.
SOURCE : Banque de développement du Canada
Maria Constantinescu
Conseillère principale, Relations publiques
BDC
[email protected]
(514) 496-7146
Partager cet article