Un auteur de Regina remporte un prix prestigieux pour avoir redonné vie aux enjeux autochtones du 19e siècle English
WINNIPEG, le 16 oct. 2014 /CNW/ - Dans son dernier ouvrage intitulé Clearing the Plains; Disease, Politics of Starvation & the Loss of Aboriginal Life, James Daschuk révèle le lien entre la construction du chemin de fer canadien et le déclin des peuples autochtones. Le professeur de Regina jette un nouvel éclairage sur l'ancien premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, et l'accuse d'avoir systématiquement affamé les peuples autochtones pour ouvrir la voie du chemin de fer et concrétiser son rêve national.
Au fur et à mesure qu'avance le chemin de fer en sol canadien, il traverse le territoire des Cris des plaines et des Cris des bois, signataires du Traité 6. À l'époque, les Premières Nations de la région étaient confrontées à une famine attribuable à la disparition du bison. Même si le traité de 1867 comprenait une clause leur garantissant l'aide du gouvernement en période de famine, M. Daschuk soutient que le Dominion a exploité la situation à son avantage en ordonnant à ses agents de retenir toute livraison de nourriture jusqu'à ce que les Premières Nations se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres du site de construction.
Pour son œuvre-choc, James Daschuk remporte le Prix d'histoire du Gouverneur général pour la recherche savante : Le Prix Sir-John A. Macdonald. Les Prix d'histoire du Gouverneur général de 2014 seront remis lors d'une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall, le 3 novembre 2014.
Selon Michel Duquet, directeur exécutif de la SHC, « l'ouvrage de James Daschuk, qui repose sur une recherche étoffée, fait appel à de nombreuses disciplines, dont l'ethnohistoire, la climatologie historique, la biologie, ainsi que l'histoire environnementale, politique et économique pour montrer les répercussions dévastatrices des maladies, du commerce mondial, de la transformation de l'environnement et des politiques gouvernementales sur la vie des Premières Nations des Plaines aux 18e et 19e siècles. Cet ouvrage remarquable deviendra sans aucun doute un document de référence incontournable sur l'époque des traités du 19e siècle. »
Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les gagnants participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année est ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.
Le Prix Sir‑John‑A.‑Macdonald est le prix le plus important décerné à des universitaires canadiens. Le Prix est remis chaque année par la Société historique du Canada (SHC). Les gagnants se voient remettre une bourse de 5 000 $, gracieuseté de la Financière Manuvie, et bénéficient d'un voyage toutes dépenses payées à Ottawa, offert par la Société Histoire Canada.
À propos de la Société historique du Canada
Fondée en 1922, la Société historique du Canada / The Canadian Historical Association est une société bilingue sans but lucratif et de bienfaisance consacrée à la promotion de l'étude savante et à la diffusion de l'histoire au Canada. Elle est la plus importante organisation représentant les chercheurs en histoire au Canada.
La Société vise à encourager l'intégration et la mise en perspective de la connaissance historique dans les sphères académique et publique afin de garantir l'accessibilité aux ressources historiques et de défendre les droits et libertés des historiens émergents et professionnels dans la poursuite de recherches historiques.
La SHC compte des membres dans l'ensemble du Canada, aux États-Unis et en Europe, et est ouverte à toute personne s'intéressant à l'histoire.
À propos de Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle célébrait en 2012 son 125e anniversaire et continue d'offrir des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. Les produits et services offerts comprennent l'assurance vie individuelle, l'assurance vie et maladie collective, l'assurance soins de longue durée, les régimes de retraite, les rentes, les fonds communs de placement et les produits bancaires. Manulife propose des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession accident.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca.
SOURCE : Histoire Canada
Nicole Harris, Maverick Media Solutions, 204-470-4555, [email protected]
Partager cet article