Un autre procès attend la fausse psychologue Mélanie-Eugénie Chisholm
MONTRÉAL, le 13 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'Ordre des psychologues du Québec a déposé trois poursuites contre la fausse psychologue Mélanie-Eugénie Chisholm, totalisant 13 chefs d'accusation, pour avoir illégalement pratiqué l'évaluation des troubles d'apprentissage et exercé la psychothérapie auprès de deux enfants et d'un jeune adulte, en plus d'avoir usurpé le titre de psychologue, notamment devant des médecins du Centre hospitalier de l'Université Laval. Les poursuites ayant été autorisées en septembre 2015, le procès devant la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec aura lieu le 23 août au Palais de justice de Québec.
À la suite des signalements reçus par les familles ébranlées, l'Ordre des psychologues a mené une enquête et a découvert que Mme Chisholm, en plus de se prétendre psychologue alors qu'elle ne l'a jamais été, effectuait des évaluations complètes afin de déterminer si un enfant souffrait d'un trouble des apprentissages. « Statuer sur un trouble mental, c'est grave! L'impact et le préjudice que ça peut avoir chez une personne sont énormes, surtout chez les enfants. », soutient la présidente de l'Ordre, Dre Christine Grou, qui rappelle que pour devenir psychologue au Québec il est nécessaire d'obtenir un doctorat. « Heureusement que la loi nous permet d'intervenir pour protéger le public », ajoute-t-elle.
Depuis cinq ans, l'Ordre des psychologues est responsable de surveiller l'exercice illégal des activités réservées en lien avec la psychologie, dont la psychothérapie et l'évaluation des troubles mentaux. Peu importe le titre utilisé, il est interdit de pratiquer ces activités à moins de détenir un permis pour ce faire. « Le cas de Mme Chisholm est très inquiétant et nous rappelle l'importance de vérifier si une personne est bien autorisée à exercer avant d'aller consulter », affirme la Dre Christine Grou. Les clients peuvent le faire en consultant le site Web de l'Ordre au www.ordrepsy.qc.ca.
Jusqu'à présent, 1300 signalements pour exercice illégal et usurpation de titres ont été reçus. Après enquêtes, plus de la moitié des dossiers ont été réglés à la satisfaction de l'Ordre. L'Ordre a déposé 11 poursuites et d'autres poursuites seront entamées sous peu. Rappelons que la principale mission de l'Ordre des psychologues est la protection du public. Pour ce faire, il s'assure de la qualité des services offerts par ses membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques.
SOURCE Ordre des psychologues du Québec
Demandes d'entrevues : Krystelle Larouche, conseillère aux communications, 514 738-1881 ou 1 800 363-2644 poste 225, [email protected]
Partager cet article