CORNWALL, ON, le 28 oct. 2014 /CNW/ - Cinq sections locales d'Unifor le long de la Voie maritime du Saint-Laurent prennent la défense des emplois de qualité et la sécurité du public en transmettant un avis de grève de 72 heures à la Voie maritime.
« Les communautés le long de la Voie maritime tirent avantage des emplois de qualité qu'elle procure et du travail qu'exécutent nos membres pour maintenir la sécurité de la Voie maritime », a déclaré le représentant national d'Unifor, Joël Fournier.
Un des principaux litiges des pourparlers porte sur le niveau de dotation aux écluses alors que la Voie maritime met en place un système d'amarrage mains-libres, éliminant ainsi le personnel qui travaille présentement aux écluses. Unifor réclame un nombre minimal d'employés aux écluses pour faire face aux urgences.
« À notre avis, ce n'est pas une bonne décision qu'il n'y ait personne aux écluses », a affirmé Joël Fournier. « Le risque de catastrophe environnementale que présentent toutes les marchandises dangereuses qui transitent par la Voie maritime est très réel. »
Un avis de grève a été émis à la reprise des pourparlers à Cornwall, en Ontario, alors que les deux parties se rencontraient pour la première fois depuis des mois. Unifor a déposé une demande de conciliation au fédéral en août. Une grève pourrait être déclenchée dès le 31 octobre à 12 :15 h. Les travailleurs, qui ont voté dans une proportion de 96 p. cent pour la grève.
« Le trafic s'est accru le long de la Voie maritime cette année. Il nous est difficile de comprendre pourquoi la Voie maritime risquerait un arrêt de travail à ce stade-ci », a déclaré Joël Fournier.
Les 460 membres d'Unifor travaillant le long de la Voie maritime du Saint-Laurent, de Niagara à Montréal, appartiennent aux sections locales 4212 et 4211 (Niagara et Cornwall), aux sections locales 4319 et 4320 (Montréal) et à la section locale 4323 (Iroquois, en Ontario).
En avril, la Voie maritime a annoncé qu'elle avait reçu du financement du gouvernement fédéral pour automatiser ses écluses et qu'elle abolirait les postes des travailleurs chargés des écluses. La Voie maritime a déjà entrepris des travaux afin de moderniser l'écluse 3 du canal Welland et d'y installer le nouvel équipement mains libres. Toutes les écluses le long de la Voie maritime seront modernisées d'ici 2018.
Pour en connaître davantage sur le système d'écluses à mains-libres, consultez le site : http://www.unifor.org/en/blog/seaway-automation-a-public-safety-concern.
Représentant plus de 305 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE : Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, au numéro 647‑385‑4054 (cell.) ou à l'adresse [email protected].
Partager cet article