OTTAWA, le 4 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Selon le premier bilan comparatif Les performances du Canada : Éducation et compétences à inclure les provinces dans le classement international, l'Alberta obtient globalement un B pour sa performance en matière d'éducation et de compétences. Ses résultats lui confèrent le 5e rang sur les 26 régions (10 provinces et 16 pays avancés) de comparaison. Le Japon et la Finlande occupent le haut du classement, et l'Alberta se classe derrière la Colombie-Britannique et l'Ontario parmi les provinces.
« Le fait qu'en Alberta, l'économie soit en plein essor signifie que la main-d'œuvre instruite et qualifiée y est en forte demande, explique Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. En général, les élèves possèdent de solides compétences en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences, et le niveau d'instruction dans la province est globalement élevé. »
Par contre, la proportion relativement grande d'adultes ayant des compétences insuffisantes, de même que le faible nombre d'étudiants au doctorat diplômés en 2011 et d'étudiants en sciences, en mathématiques, en informatique et en génie diplômés en 2011, sont au nombre des indicateurs qui nécessitent une attention particulière.
FAITS SAILLANTS |
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À l'instar de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, l'Alberta obtient A+ grâce à la proportion de sa population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme d'études secondaires, une performance qui dépasse celle de tous les pays comparables au Canada. En outre, la province décroche un A pour la part de sa population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme collégial et un B pour la part de sa population des 25 à 64 ans qui est titulaire d'un diplôme universitaire.
Les élèves albertains s'en tirent très bien en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) destinées aux élèves de 15 ans. L'Alberta obtient un A à trois des six indicateurs, ses élèves affichant des compétences particulièrement hautes en sciences.
Cependant, au chapitre des compétences, les adultes ne se classent pas aussi bien que les élèves. En effet, la proportion relativement élevée d'adultes ayant des compétences insuffisantes en littératie, ennumératie et en résolution de problèmes dans environnements à forte composante technologique a valu à la province des C.
Comme la majorité des provinces, l'Alberta doit ses plus mauvaises notes à son faible nombre d'étudiants au doctorat diplômés en 2011 (D) et d'étudiants en sciences, en mathématiques, en informatique et en génie diplômés en 2011 (D-). Par ailleurs, elle se démarque du reste du pays pour l'écart prononcé entre les hommes et les femmes ayant achevé des études supérieures (collégiales et universitaires) - 70 hommes atteignent ce niveau d'instruction pour 100 femmes.
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Le site Web du programme présente des données et des analyses sur la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences publié aujourd'hui est le deuxième d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois. Le bilan sur l'économie a été publié en mai 2014. Les autres bilans seront publiés dans l'année à venir.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces. Les sources de données et la méthodologie sont décrites sur le site Web des Performances du Canada.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
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