Un bilan prometteur pour les maîtres-chiens de patrouille
DRUMMONDVILLE, QC, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Sûreté du Québec a dévoilé aujourd'hui lors d'un point de presse le bilan provisoire de son projet pilote de maîtres-chiens de patrouille.
Les deux maîtres-chiens de patrouille ont été déployés au poste de la MRC de Drummond et au poste autoroutier de l'Outaouais depuis novembre dernier. Notons que ces endroits ont été sélectionnés à partir de critères bien précis.
Après six mois d'implantation, les bénéfices de la présence d'un maître-chien de patrouille se font déjà sentir. Entre le 15 novembre et le 15 mai dernier, 333 interventions ont été initiées par les deux maîtres-chiens de patrouille. Ils ont notamment contribué à 6 arrestations et à 7 saisies en matière de stupéfiants. Au total, ils ont vérifié 236 véhicules et émis 31 constats d'infraction et avis de non-conformité.
La présence des maîtres-chiens de patrouille facilite la détection de substances criminelles et constitue un atout de majeur lors d'interventions où la tension ou les risques de violence sont élevés. Leur déploiement à même les effectifs de patrouille permet d'améliorer le temps de réponse lors d'évènements, ce qui peut s'avérer un facteur important dans certains types d'interventions.
Par exemple, notons le sauvetage d'une jeune femme suicidaire retrouvé inconsciente dans un boisé. En seulement 7 minutes de recherche, le chien l'a localisée sur le bord d'une rivière. Fortement intoxiquée par plusieurs médicaments et gisant dans la neige, l'individu a eu la vie sauve notamment grâce à cette rapidité d'intervention. Soulignons également l'arrestation d'un individu grâce au flair du chien qui a suivi les traces du suspect à travers deux kilomètres dans un boisé, pour finalement le localiser en compagnie de son complice.
À la suite des analyses du projet pilote, la Sûreté du Québec évaluera les possibilités d'implanter des maîtres-chiens de patrouille dans certains autres postes ciblés de l'organisation.
SOURCE Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal - Grand quartier général, 514 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article