Un bon conseil de la génération X à la génération Y : "Épargnez davantage
maintenant"
- TD lance le site Web www.tdpourlavenir.com afin d'aider les jeunes Canadiens à épargner -
POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE MÉDIAS SOCIAUX, veuillez visiter le http://www.smrmediaroom.ca/TDEpargnez
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW/ - Si vous pouviez à nouveau avoir 25 ans, que changeriez-vous à l'égard de vos habitudes financières? Épargneriez-vous davantage chaque mois? Rembourseriez-vous vos dettes? Ouvririez-vous un compte d'épargne-retraite? Le sondage Génération X/Génération Y de TD, qui compare les habitudes de placement des deux groupes d'âge, révèle que ces trois stratégies se retrouvent au sommet du palmarès des habitudes d'épargne que les Canadiens adopteraient s'ils pouvaient avoir 25 ans à nouveau.
"Quand on est jeune, l'épargne ne fait pas partie de nos plus grandes priorités, mais nos recherches démontrent qu'avec un peu de recul, plus de quatre individus sur cinq issus de la génération X auraient souhaité être plus responsables financièrement", explique Dan Demers, vice-président associé, TD Canada Trust. "Il existe des moyens simples pour commencer à épargner en vue de l'avenir sans devoir complètement changer son style de vie actuel."
Pour répondre à ce besoin, TD a récemment lancé le site Web www.tdpourlavenir.com, destiné aux jeunes qui commencent à gagner leur vie. Des tutoriels audiovisuels et des calculateurs d'épargne offrent des stratégies visant l'atteinte d'objectifs d'épargne à court et à long termes, et illustrent, en dollars, l'efficacité de commencer à épargner tôt.
Le site Web www.tdpourlavenir.com comprend également des calculateurs d'épargne pour les CELI et les REER qui démontrent comment les cotisations, même minimes, peuvent rapporter gros au fil du temps et fournir d'importantes économies d'impôt si elles sont bien investies. Par exemple, une cotisation mensuelle de 100 $ par mois à un CELI sur une durée de 10 ans permettrait d'accumuler jusqu'à 16 699 $ et d'économiser 1 109 $ en impôt*.
"Il ne suffit pas de réduire nos dépenses pour épargner. Il faut également s'assurer que nos économies rapportent", précise M Demers. "Il est vrai que les jeunes peuvent comprendre en théorie l'importance d'établir un budget et de mettre de l'argent de côté, mais il peut être difficile pour eux de respecter ce principe. Des outils comme le site www.tdpourlavenir.com sont à la disposition des jeunes Canadiens afin qu'ils puissent constater par eux-mêmes l'incidence considérable que peuvent avoir l'épargne et l'investissement sur leur avenir."
Les meilleurs conseils financiers proviennent des experts
Parmi les Canadiens sondés, 26 % affirment que le meilleur conseil financier qu'ils ont reçu provenait d'un conseiller financier, tandis que 24 % affirment qu'il provenait de leur père. Les mères occupent la troisième position, avec 15 % des votes. Fait intéressant, la génération X, soit les individus âgés entre 31 et 45 ans, sont deux fois plus susceptibles que les individus de la génération Y à dire que le meilleur conseil financier reçu provenait d'un conseiller financier (30 % contre 17 %). La génération Y, soit les individus âgés entre 18 et 30 ans, sont deux fois plus enclins que les individus de la génération X à dire que le meilleur conseil financier reçu provenait de leur mère (24 % contre 11 %). La proportion d'individus qui estiment que le meilleur conseil reçu provenait de leur père est presque égale pour les deux groupes d'âge.
Les meilleurs conseils financiers
Peu importe la source et l'époque, le meilleur conseil financier reste le même. Les deux groupes d'âge ont convenu des trois meilleurs conseils financiers suivants : attendre d'être en mesure de payer les achats au comptant afin d'éviter les dettes (génération X : 26 %; génération Y : 33 %), commencer à investir tôt (génération X : 23 %; génération Y : 19 %) et épargner au moins 10 % des revenus gagnés chaque mois (14 % des deux générations).
Les pires conseils financiers proviennent des amis
Ils ont beau être animés de bonnes intentions, les amis ne constituent pas une bonne source de conseils financiers. Les membres des deux groupes d'âge ont déclaré que le pire conseil financier qu'ils avaient reçu provenait vraisemblablement d'un ami (génération X : 28 %; génération Y : 29 %).
Le pire conseil? Ne pas se préoccuper des dettes
Les Canadiens sondés trouvent un terrain d'entente lorsqu'il s'agit de déterminer le pire conseil financier reçu. Un quart des individus de la génération Y (contre 15 % des individus de la génération X) affirment que le pire conseil qu'ils ont reçu est celui de ne pas se préoccuper des dettes pendant leur jeunesse car ils pourraient les rembourser lorsqu'ils feraient plus d'argent. Le pire conseil reçu par les individus de la génération X, et le deuxième choix de la génération Y, est celui de payer seulement le solde minimum exigé sur leur carte de crédit (génération X : 26 %; génération Y : 22 %).
"Lorsque l'on commence à profiter de la liberté que nous procure notre paie, il peut être difficile de résister à la tentation d'acheter toutes les choses dont nous avons toujours rêvé", explique M Demers. "En apprenant tôt à établir et à respecter un budget, vous adopterez de bonnes habitudes d'épargne pour toute votre vie. Ces habitudes revêtiront une grande importance lorsque vous assumerez davantage de responsabilités financières telles que le remboursement d'un prêt hypothécaire et la gestion d'un ménage."
Au sujet du sondage
Les résultats du sondage Génération X/Génération Y de TD proviennent d'une enquête téléphonique omnibus réalisée par le groupe Environics Research auprès d'adultes canadiens de la génération X (nés entre 1965 et 1979) et de la génération Y (nés entre 1980 et 1992). Au total, 662 questionnaires ont été remplis entre le 15 et le 22 septembre 2010 dans le cadre de ce sondage.
Au sujet du Groupe Financier Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD" ("GFBDT" ou "La Banque"). Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 juillet 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 603 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.
*Suppose que les cotisations au CELI sont placées dans un portefeuille diversifié dont les intérêts, les dividendes canadiens admissibles et les gains en capitaux constituent 40 %, 30 % et 30 % du rendement, respectivement, que le revenu annuel s'élève à 41 500 $, que l'individu réside en Ontario et que le taux de rendement annuel s'établit à 6,25 %. Veuillez visiter le site www.tdpourlavenir.com pour consulter la liste complète des hypothèses.
Renseignements: Mathieu Beaudoin, Charles Durivage, Morin Relations Publiques, 514-289-8688 poste 225, 227, [email protected], [email protected]; Karen Lafleur, Groupe Financier Banque TD, 514-850-2832, [email protected]
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