Un branchement de liaison endommagé a provoqué en août 2015 le déraillement d'un train de marchandises dans le triage de Farnham (Québec) English
DORVAL, QC, le 13 juin 2016 /CNW/ - Dans son rapport d'enquête (R15D0073) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a conclu qu'un branchement de liaison à manœuvre manuelle dans le triage de Farnham (Québec) avait été endommagé, entraînant le déraillement d'un train de marchandises du chemin de fer Central Maine & Québec (CMQ). Il n'y a eu aucun blessé.
Le 10 août 2015, un train de marchandises du CMQ en direction est devait quitter le triage de Farnham. Les wagons du train avaient été garés sur 3 voies différentes. Vers 14 h, heure avancée de l'Est, un inspecteur de matériel roulant a commencé son quart de travail, avec pour tâche d'inspecter les wagons destinés au train. L'inspecteur s'est déplacé d'un endroit au suivant en camionnette, et a accompli les diverses tâches qui lui avaient été assignées.
L'enquête a révélé que, pendant les déplacements de l'inspecteur dans le triage, le pare-chocs de sa camionnette avait heurté un appareil de manœuvre d'aiguillage, ce qui a endommagé des traverses et désajusté les pointes d'aiguille du branchement. Cependant, l'incident n'a pas été signalé, et personne n'a inspecté l'aiguillage pour savoir s'il était endommagé. Par la suite, alors que le train de marchandises du CMQ quittait le triage de Farnham, la roue d'un des wagons s'est logée entre la pointe d'aiguille désajustée et la contre-aiguille courbée, ce qui a fait dérailler le wagon et les 14 suivants.
L'enquête a constaté aussi que le consignateur d'événements de locomotive (CEL) n'avait pas enregistré correctement les données provenant de la locomotive. Si un CEL n'enregistre pas exactement les paramètres requis relatifs au fonctionnement d'un train, il enregistre des données inexactes qui pourraient compromettre la précision et la validité de leur analyse.
Le 12 novembre 2015, le BST a publié à l'adresse de Transports Canada (TC) une Lettre d'information sur la sécurité ferroviaire au sujet des données incorrectes enregistrées par le CEL. TC a répondu qu'il incombait aux compagnies ferroviaires d'inspecter annuellement les CEL et leur module de mémoire et d'en vérifier la précision. TC a fait savoir que son bureau régional avait vérifié les données extraites du CEL de la locomotive de l'événement et que, le problème ayant été corrigé, l'appareil fonctionnait maintenant normalement.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.tsb.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@TSBCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.
SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
Pour de plus amples renseignements : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053, [email protected]
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