~ CGA-Canada sur le budget fédéral de 2012 ~
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Les particuliers et les entreprises du Canada ont maintes fois demandé au gouvernement de simplifier les exigences relatives à la production des déclarations fiscales. L'observation des règles fiscales coûte chaque année 12,6 milliards de dollars aux entreprises canadiennes. Cette simplification essentielle ne figure toutefois pas au budget présenté aujourd'hui. Les modifications du système fiscal annoncées dans le budget sont fragmentaires et n'entraîneront pas le changement fondamental nécessaire pour doter le Canada du système fiscal efficient dont il a besoin.
« C'est malheureux, surtout quand on tient compte des incidences qu'aurait la simplification fiscale pour chaque ménage canadien et chaque entreprise canadienne, souligne le président et chef de la direction de l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), Anthony Ariganello. Nous nous attendions à plus. À vrai dire, le gouvernement a raté l'occasion de mettre en place une formule gagnante. »
Dans d'autres secteurs, le gouvernement a respecté sa promesse de réduire les dépenses et d'équilibrer le budget en introduisant les mesures suivantes :
- réduire de 6,9 % l'assiette des dépenses des ministères visée par l'examen sur une période de trois ans;
- éliminer le déficit d'ici 2015-2016;
- faire passer progressivement l'âge d'admissibilité aux prestations de Sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans d'ici le 1er avril 2023;
- refondre le régime de retraite du secteur public en faisant passer graduellement le ratio de cotisation à un ratio de 50-50 et en faisant passer l'âge de la retraite de 60 à 65 ans pour les personnes qui entreront dans la fonction publique à partir de 2013;
- réduire de presque 5 % le nombre d'employés de la fonction publique fédérale, surtout dans la région de la capitale nationale.
« Dans l'ensemble, nous constatons avec plaisir l'engagement du gouvernement envers les principes de prudence budgétaire, ajoute M. Ariganello. Il est temps de remettre nos affaires en ordre après les dépenses occasionnées par les mesures de relance économique. La réduction du déficit doit être une priorité pour le gouvernement s'il veut remettre le Canada dans la bonne voie. »
CGA-Canada est heureuse de voir que le gouvernement fédéral a présenté un plan budgétaire qui non seulement permettra de réduire le déficit, mais qui encouragera l'innovation grâce à des mécanismes tels que les partenariats industrie-université pour la recherche et la mise en place d'un fonds de 400 millions de dollars pour appuyer la hausse des investissements de capital de risque de démarrage par le secteur privé. Ces mesures sont un gage de croissance future.
Quant à l'élimination de la pièce d'un cent, M. Ariganello ajoute : « Si vous voulez mon avis, il y a longtemps que cela aurait dû être fait. »
AU SUJET DE CGA-CANADA
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.
Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr/budget2012
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)
Relations avec les médias :
Taylore Ashlie
Directrice, Communications
CGA-Canada
Cellulaire : 604 307-0212
[email protected]
Diana Sorace
Conseillère en communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 694-6700
Cellulaire : 604 551-4487
[email protected]
Partager cet article