Un budget bien accueilli, malgré l'absence du RAE
Nouvelles fournies par
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)29 mars, 2012, 17:48 ET
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Bien que le RJCCQ salue la volonté du gouvernement fédéral de maintenir l'équilibre budgétaire à moyen terme et poursuive ses efforts de réduction de la dette, de mettre l'entrepreneuriat et l'innovation au premier plan, il n'en demeure pas moins déçu de l'absence d'une mesure similaire au Régime d'accession à la propriété (RAP) pour faciliter l'acquisition d'une première entreprise.
Selon ce nouveau Régime d'accès à l'entrepreneuriat (RAE), tel que proposé par le RJCCQ lors des consultations prébudgétaires, un entrepreneur pourrait utiliser les fonds contenus dans son REER pour financer l'acquisition d'une première entreprise, et ce, à l'abri de l'impôt. Les montants ainsi utilisés à partir du REER devraient être remboursés sur une période de temps déterminé. Cette mesure permettrait d'augmenter l'effet de levier potentiel des entrepreneurs à partir de leur fonds propres, et ainsi favoriser le transfert des entreprises canadiennes et québécoises.
« Afin d'appuyer davantage l'entrepreneuriat et surtout de permettre aux jeunes d'acquérir leur première entreprise, nous aurions aimé voir cette mesure inscrite dans le présent budget. », d'affirmer Christian Bélair, directeur général du RJCCQ.
Malgré tout, le RJCCQ tient à souligner l'ajout par le gouvernement fédéral de 400 millions pour des activités de capital de risque, ainsi que les 100 millions additionnels qui seront octroyés à la Banque de développement du Canada, dont une partie de l'aide bénéficie déjà à plusieurs jeunes entrepreneurs.
Enfin, la mise sur pied d'un comité consultatif chargé de promouvoir la participation des femmes aux conseils d'administration est également une mesure bien accueillie, d'autant plus qu'elle ouvre la porte à une mesure équivalente pour les jeunes. À cet effet, le RJCCQ propose qu'un tiers des places dans les instances décisionnelles gouvernementales d'ici cinq ans soient réservées à des jeunes de moins de 40 ans.
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis maintenant 20 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient son réseau de jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes entrepreneurs, gens d'affaires, professionnels et cadres âgés 18 à 40 ans. En plus d'avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs huit organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique. Il est le seul représentant de la relève d'affaires au Québec et s'affaire à défendre les intérêts de ses membres. www.rjccq.com
Sources : Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).
Renseignements:
Marie-Eve Payeur
514 933-7595
[email protected]
Partager cet article