Un budget qui aide les jeunes d'aujourd'hui, mais qui devrait aborder davantage les problèmes de demain
OTTAWA, le 19 mars 2019 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse se réjouit de constater que le gouvernement fédéral place au cœur de son exercice budgétaire des mesures pour faciliter l'accès à la propriété pour les jeunes et pour améliorer l'adéquation de la formation avec le marché du travail. L'organisme qui milite depuis près de 20 ans pour l'équité intergénérationnelle dans les politiques publiques s'inquiète toutefois de constater qu'aucune stratégie ne semble être mise de l'avant pour aider les provinces à faire face à la croissance importante des dépenses en santé entraînée par le vieillissement de la population.
Des mesures positives pour accéder à la propriété et pour favoriser l'emploi des jeunes
Force Jeunesse salue la mise en place de plusieurs mesures qui aideront les jeunes à accéder à la propriété et à occuper un logement plus abordable. Nous soulignons la subvention des paiements hypothécaires, une bonification du Régime d'accession à la propriété et un investissement de 10 milliards sur 9 ans pour favoriser la construction de logements locatifs. Les défis par rapport à l'accès au logement et à la propriété demeurent particulièrement importants pour les jeunes, mais les mesures contenues dans le budget 2019 représentent un pas dans la bonne direction.
Nous soulignons aussi l'élargissement du Programme de stage pratique aux étudiants en sciences humaines, sociales et en arts (investissement d'environ 800 millions sur 5 ans) ainsi que la création d'environ 40 000 nouveaux stages subventionnés en partenariat avec des entreprises. Force Jeunesse appuie également l'élargissement de Service jeunesse Canada pour soutenir le bénévolat chez les jeunes (315 millions sur 5 ans) et la mise en place de la Stratégie d'emploi jeunesse.
Des enjeux négligés : le financement de la santé et des retraites à long terme
Bien que le gouvernement effectue des investissements importants en santé mentale et lance des consultations pour implanter un régime canadien d'assurance médicament, Force Jeunesse s'inquiète de l'absence de réflexion quant à la pérennité du système de santé dans un contexte de vieillissement de la population. À long terme, la formule d'indexation actuelle des transferts fédéraux en santé crée un désengagement graduel du gouvernement fédéral dans les soins de santé, alors que les coûts des systèmes de santé représentent une part grandissante des budgets des provinces.
Alors que Force Jeunesse reconnaît les investissements importants réalisés dans le budget 2019 pour augmenter les revenus des ainés toujours actifs sur le marché du travail, nous déplorons que le gouvernement ne s'attaque pas à la soutenabilité à long terme de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti. Ces politiques sont indexées au niveau de l'inflation, plutôt qu'à celui, plus élevé, de la croissance des salaires. À long terme, elles joueront un rôle de moins en moins important dans le niveau de remplacement de revenu à la retraite.
Il est crucial que le gouvernement du Canada agisse dès aujourd'hui pour garantir le financement à long terme des régimes de retraite et des soins de santé pour s'assurer de préserver l'équité intergénérationnelle.
Citation :
« Force Jeunesse se réjouit de constater que le gouvernement mette en place de nouvelles mesures pour favoriser l'accès à la propriété et investisse massivement pour améliorer l'adéquation des compétences des jeunes avec le marché du travail. Nous tenons toutefois à souligner que le gouvernement fédéral doit contribuer davantage au financement du système de santé en augmentant ses transferts aux provinces. Autrement, à court terme, les coûts des soins de santé risquent de limiter la capacité des provinces à investir dans des politiques publiques cruciales pour les jeunes. »
-- Daye Diallo, président de Force Jeunesse
À propos de Force Jeunesse
Fondé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs qui œuvre à la défense et à l'amélioration des conditions de travail des jeunes travailleurs, des perspectives d'emploi de la relève et de l'équité intergénérationnelle dans les politiques publiques.
SOURCE Force Jeunesse
Élise Ducharme Rivard, Vice-présidente, Communications, Force Jeunesse, Cell: 514-531-7442, Courriel : [email protected]
Partager cet article