Les couples devraient cesser d'avoir peur de la planification financière
TORONTO, le 13 févr. 2014 /CNW/ - La Saint-Valentin arrive à grands pas et l'amour est dans l'air, mais, pour beaucoup de Canadiens, les finances jettent un froid sur ce sentiment. Selon un sondage réalisé par Ipsos Reid pour le compte de MNP Ltée, plus de 11 % des Canadiens cachent toujours d'importants renseignements financiers à leur conjoint, et 21 % affirment que leurs finances nuisent à leur relation. Les résultats du sondage indiquent la nécessité de mieux communiquer au sujet des questions financières.
La gestion financière peut sembler très lourde et des idées fausses donnent souvent l'impression qu'il est impossible de rembourser des dettes ou d'épargner pour l'avenir. L'âge et la situation de famille jouent un rôle. Les parents (30 %) ressentent plus de pression sur leur relation en raison de leur situation financière que les non-parents (17 %). Les Canadiens mariés et conjoints de fait âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d'affirmer que leur situation actuelle concernant leurs finances et leur endettement a des répercussions sur leur relation avec leur conjoint.
« Soyez honnête au sujet des dettes et des actifs que vous apportez dans une relation et décidez de ce que vous êtes prêts à entreprendre financièrement en tant que couple », affirme Grant Bazian, président de MNP Ltée et syndic de faillite. « Trouvez un conseiller financier ou un syndic avec qui travailler et devenez plus autonomes en ce qui a trait à vos décisions financières. Les couples ont souvent plus d'options qu'ils ne le croient en ce qui concerne la gestion de la dette et l'épargne pour l'avenir. »
Autres faits saillants du sondage :
Ce qui convient à un couple ne convient peut-être pas nécessairement à un autre, que ce soit dans le domaine des amours ou des finances. Bazian encourage les couples à être honnêtes concernant ce qui leur convient le mieux. « Les achats importants, comme une maison, peuvent être un symbole de statut plutôt qu'une bonne décision financière. Prendre une hypothèque peut nuire aux finances et à la relation du couple. Faites des achats réfléchis qui reflètent vos engagements en tant que couple, et votre relation subira beaucoup moins de pressions », conclut-il.
Données régionales - Selon le sondage, les relations en Ontario semblent être les plus touchées. Les Ontariens mariés ou conjoints de fait sont plus susceptibles d'affirmer que leur situation actuelle concernant les finances (25 %) ou l'endettement (23 %) a eu des conséquences sur leur relation. Ils sont aussi plus susceptibles de reconnaître qu'ils ont de la difficulté à faire les payements de crédit ou de dette minimaux (24 %).
Méthodologie d'étude - Ce sondage a été réalisé du 23 au 28 janvier 2014, pour le compte de MNP Ltée. On a interviewé un échantillon de 1 031 Canadiens mariés et conjoints de fait du panel en ligne canadien d'Ipsos, et la marge d'erreur est de +/- 3,5 %.
À propos de MNP Ltée
Depuis plus de 50 ans, MNP Ltée aide les particuliers à résoudre leurs problèmes financiers en leur offrant des solutions à l'endettement qui changent la vie adaptées à la situation unique de chacun d'eux. Avec des syndics autorisés par le gouvernement dans plus de 70 bureaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec, MNP Limitée offre aux personnes ayant des difficultés financières une expertise approfondie sans pareille en matière d'insolvabilité personnelle et commerciale. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.MNPdebt.ca.
Bas de vignette : "Un Canadien sur cinq affirme que ses finances nuisent à ses relations personnelles (Groupe CNW/MNP LLP)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140213_C9767_PHOTO_FR_36656.jpg
SOURCE : MNP LLP
Renseignements additionnels : Mark Klein, administrateur, Relations des médias au 416-515-5057 ou à [email protected] ou Randy Mowat, vice-président principal, Marketing au 403-536-5555 ou à [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article