Découvrez Le Rondeau, une nouvelle œuvre d'art public en bordure de la rivière des Outaouais
OTTAWA, le 15 sept. 2017 /CNW/ - Cette semaine, le ministère du Patrimoine canadien a dévoilé Le Rondeau, une nouvelle œuvre d'art public temporaire située sur la plaza du pont du Portage à Ottawa. Inspirée par le thème « rêver », la sculpture évoque deux symboles emblématiques des traditions autochtones : le capteur de rêves et l'arbre.
Elle est constituée d'un énorme auvent à motifs duquel pendent des pièces de verre soufflé et d'une base circulaire en cèdre symbolisant respectivement le capteur de rêves et l'arbre. Des bancs installés au centre du Rondeau offrent aux passants un environnement propice au rassemblement et à la réflexion en plus d'offrir une vue panoramique sur la rivière des Outaouais. L'œuvre a été créée par l'architecte Manuel A. Baez et l'artiste Charlynne Lafontaine, en consultation avec des groupes autochtones.
La sculpture est présentée dans le cadre du programme Art dans la capitale. Ce dernier a pour objectif d'ajouter chaleur et dynamisme aux parcs, aux rues et aux places publiques de la région de la capitale nationale, tout en faisant rayonner le talent des artistes canadiens.
Citations
« Canada 150 est le moment idéal de célébrer le talent de nos artistes et créateurs. Alors que nous célébrons cette étape importante de l'histoire du pays, des expositions d'art public comme celle-ci permettent aux visiteurs de tout âge de découvrir des œuvres d'une grande beauté et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. J'invite les gens de la région ainsi que les visiteurs à venir découvrir cette œuvre remarquable. »
- L'Honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
L'œuvre Le Rondeau sera exposée jusqu'en juillet 2018.
Les bancs ont été faits à partir de billots de bois préservés et restaurés provenant de la rivière des Outaouais.
À la tombée du jour, la sculpture s'illumine grâce à des ampoules DEL.
Un panneau d'interprétation de l'œuvre est offert en algonquin, en français et en anglais.
Manuel A. Baez est architecte et professeur agrégé à l'École d'architecture et d'urbanisme Azrieli de l'Université Carleton. Charlynne Lafontaine est une artiste du verre.
Liens connexes
Art dans la capitale
Loretta Studios & Gallery (anglais seulement)
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article