Un chef bouddhiste préconise la coopération régionale à la suite de catastrophes naturelles et la tenue d'un sommet de la jeunesse sur l'abolition des armes nucléaires English
TOKYO, le 27 janv. 2014 /CNW/ - Dans sa proposition de paix annuelle, « Value Creation for Global Change: Building Resilient and Sustainable Societies » (une création de valeur porteuse de changement à l'échelle mondiale : bâtir des sociétés résilientes et durables), publiée le 26 janvier, Daisaku Ikeda, président de l'association bouddhiste Soka Gakkai International (SGI), préconise une meilleure coopération régionale à la suite d'événements météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles. Il propose également un programme complet d'éducation à la citoyenneté mondiale et la tenue d'un sommet de la jeunesse sur l'abolition du nucléaire à Hiroshima et à Nagasaki en 2015.
M. Ikeda insiste sur la nécessité d'accroître la résilience des sociétés et des personnes afin qu'elles soient mieux outillées pour résister aux catastrophes naturelles et liées aux changements climatiques. Il propose de miser sur la création de valeur positive et sur le renforcement de la solidarité humaine pour aider les populations à mieux affronter les exodes et les chocs subits.
Il suggère en outre de considérer la préparation aux catastrophes, le secours aux sinistrés et les procédures de rétablissement à la suite d'une catastrophe comme des processus intégrés. Il insiste également sur le fait que la consolidation de la coopération régionale pour faire face aux catastrophes naturelles peut à la fois favoriser la compréhension mutuelle et redéfinir la sécurité régionale et nationale par rapport à l'approche « à somme nulle » qui prévaut actuellement. Pour ce faire, il propose tout d'abord de mettre à profit le Forum régional de l'ANASE (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) - composé des pays de l'ANASE ainsi que du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud, entre autres -, de conclure un accord sur la résilience et le rétablissement en Asie, d'accroître l'application des accords de jumelage entre les villes, ainsi que de tenir un sommet réunissant le Japon, la Chine et la Corée du Sud portant sur la coopération des intervenants en cas de catastrophe et de problèmes environnementaux.
M. Ikeda souligne également la nécessité d'intégrer l'éducation au cadre proposé à l'échelle internationale pour que les objectifs du Millénaire pour le développement soient respectés après 2015. Il suggère de mettre l'accent sur l'éducation à la citoyenneté mondiale en vue d'atteindre trois grands objectifs : mieux comprendre les défis auxquels l'humanité fait face, explorer leurs causes et donner aux populations l'assurance que ces défis peuvent être surmontés; surveiller les signes de la manifestation de phénomènes à l'échelle locale et outiller les populations pour qu'elles y réagissent; et favoriser un esprit de coexistence entre pays voisins.
M. Ikeda insiste en outre sur l'importance de prendre des mesures ciblées pour libérer le monde des armes nucléaires et salue le dépôt d'une déclaration commune sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires par la Première commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, en octobre 2013. Cette déclaration commune, cautionnée par 125 pays dont le Japon, vise à avertir les populations des conséquences humaines catastrophiques de la détonation d'armes nucléaires. De l'avis de M. Ikeda, la conclusion d'une entente de non-utilisation entre les États dotés d'armes nucléaires constitue une étape incontournable vers l'abolition de ces armes.
M. Ikeda a réitéré sa conviction que 2015, qui marque le 70e anniversaire des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, constitue une année charnière pour la tenue d'un sommet sur l'abolition du nucléaire. Il propose plus particulièrement la tenue d'un sommet de la jeunesse pour que les jeunes qui sont déterminés à libérer le monde de ces armes obsolètes et déstabilisantes puissent mieux se faire entendre. Il a présenté les résultats d'un sondage mené en 2013 par de jeunes membres de SGI dans neuf pays, résultats qui révèlent que 90 % des jeunes jugent les armes nucléaires inhumaines. De même, 80 % d'entre eux réclament un traité les interdisant.
« A Forum for Peace, Daisaku Ikeda's Proposals to the UN » (un forum pour la paix : les propositions de Daisaku Ikeda aux Nations Unies), ouvrage regroupant les faits saillants des propositions de paix formulées depuis 30 ans par M. Ikeda, a été publié par I.B. Tauris en janvier 2014. La préface est de l'ambassadeur Anwarul K. Chowdhury, ancien secrétaire général adjoint et haut-représentant des Nations Unies.
Né en 1928, Daisaku Ikeda est un philosophe bouddhiste, un auteur et un militant pour la paix.
Il est président de Soka Gakkai International (SGI), réseau bouddhiste laïque comptant 12 millions de membres partout dans le monde. Depuis 1983, chaque année le 26 janvier - date anniversaire de la fondation de SGI, en 1975 -, M. Ikeda publie des propositions de paix sur des enjeux mondiaux dans le but d'appuyer les positions des Nations Unies.
SOURCE : Soka Gakkai International
Joan Anderson
Bureau de l'information publique
Soka Gakkai International
Tél. : +81-80-5957-4711
Téléc. : +81-3-5360-9885
Courriel : janderson[at]sgi.gr.jp
Partager cet article