Un chef-d'œuvre magistral d'Emily Carr sera offert aux enchères virtuelles de la Maison Heffel English
- La Maison Heffel présentera 80 œuvres d'art lors de sa vente aux enchères en direct d'automne, dont des tableaux majeurs de Paul Kane, du Groupe des Sept et de Jack Bush.
- Emily Carr attirera particulièrement l'attention avec sept tableaux exceptionnels, dont le chef-d'œuvre Cordova Drift estimé entre deux et trois millions de dollars.
- Les collectionneurs des quatre coins du monde pourront enchérir à distance par l'entremise de notre salle de vente virtuelle.
TORONTO, le 3 nov. 2021 /CNW/ - Après une année à nulle autre pareille, le marché de l'art international s'est renforcé et ranimé, retrouvant les volumes de vente prépandémie, sans compter une participation accrue aux séances et des records de vente dans toutes les catégories. La Maison de vente aux enchères Heffel, un chef de file international, a lancé le catalogue de sa vente automnale qui aura lieu le 1er décembre 2021. Cette vente très attendue présentera un large éventail de chefs-d'œuvre rares d'artistes parmi les plus renommés au Canada, dont Emily Carr, Paul Kane, Lawren Harris et Jack Bush. Au total, 80 œuvres seront offertes aux enchères et les estimations préliminaires se situent entre 12 et 17 millions de dollars. (Tous les prix sont en dollars canadiens et s'appuient sur des évaluations prudentes.)
La vente aux enchères d'Heffel se déroulera de manière virtuelle et sera diffusée en direct à partir de trois salles de vente satellites situées à Montréal, Toronto et Vancouver. Les acheteurs de partout dans le monde pourront enchérir en temps réel par téléphone, par ordre d'achat ou en ligne. Grâce à la technologie la plus perfectionnée de l'industrie et à la présence de l'entreprise à l'échelle nationale, les collectionneurs et les amateurs d'art pourront vivre l'animation d'une salle de vente dans le confort de leur foyer ou n'importe où dans le monde.
Cette année encore, la grande artiste canadienne Emily Carr défraie l'actualité à la suite de l'adjudication de nombreuses œuvres à des sommes exceptionnelles. Au cœur de la vente automnale se trouve l'époustouflant Cordova Drift, un tableau de qualité muséale peint au cours de sa période de maturité. Remarquable à tous les égards, l'œuvre de 1931 marie de façon magnifique la puissance de la forêt, de l'océan et du ciel. Cordova Drift, la principale des sept œuvres de Carr offertes lors de la vente automnale chez Heffel, attirera sans aucun doute l'attention de collectionneurs des quatre coins du globe.
« Nous avons l'honneur de travailler avec des collectionneurs qui partagent notre passion et notre enthousiasme, et à qui l'art procure un plaisir immense », a déclaré David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « La qualité des œuvres de notre vente est attribuable à l'envergure des collections et des successions d'où elles proviennent. Nous sommes impatients de leur trouver de nouvelles demeures où elles sèmeront la joie pour des générations à venir. »
Faits saillants de la vente aux enchères de la Maison Heffel
- Emily Carr occupe une place de choix avec sept tableaux exceptionnels couvrant l'ensemble de sa carrière artistique dont, au premier plan, le chef-d'œuvre Cordova Drift de 1931. L'imposante représentation de la forêt et du littoral de la Colombie-Britannique fait son entrée sur le marché des enchères (estimation variant de 2 000 000 $ à 3 000 000 $). Parmi les autres œuvres majeures de cette artiste, mentionnons le vigoureux Maude Island Totem (estimé entre 700 000 $ et 900 000 $) et un paysage sylvestre ondoyant, Music in the Trees (estimation allant de 250 000 $ à 350 000 $).
- Une œuvre typiquement canadienne de Paul Kane, Assiniboine Hunting Buffalo (v. 1855), est incroyablement rare et revêt une importance historique capitale. Réputé pour son abondance de détails et son ambiance dramatique, ce tableau très bien connu est souvent reproduit dans les publications portant sur cet artiste (l'estimation se situe entre 2 500 000 $ et 3 500 000 $).
- Lawren Harris occupe une place de choix dans cette vente avec six tableaux remarquables témoignant de l'ampleur de son œuvre, depuis ses premières représentations du quartier Ward de Toronto et ses tableaux réalisés à titre de membre du Groupe des Sept (paysages représentant le lac Supérieur et ses bien-aimées Rocheuses) jusqu'aux abstractions caractéristiques de sa période tardive. À l'avant-plan de la vente se trouve From Sentinel Pass Above Moraine Lake, Rocky Mts., un tableau monochrome d'une grande profondeur qui a été consigné par la famille de l'artiste (estimation entre 400 000 $ et 600 000 $).
- Dans la foulée de la vente record chez Heffel de Quebec Farm de Cornelius Krieghoff, un lot exceptionnel qui ravira les collectionneurs et les amateurs d'art sera offert à l'enchère. Il est constitué d'un ensemble de vingt assiettes de porcelaine peintes de la main de l'artiste avec une grande richesse de détails (estimation située entre 40 000 $ et 60 000 $).
- En raison de la mort prématurée et mystérieuse de Tom Thomson, ses œuvres se retrouvent rarement sur le marché. Heffel offre aux collectionneur une occasion exceptionnelle de miser sur un de ses tableaux : Spring, 1916, une huile sur panneau puissante (estimée entre 600 000 $ et 800 000 $).
- Night Walk, un chef d'œuvre d'Alex Colville dont les tableaux sont collectionnés partout dans le monde, sera vendu à l'enchère d'automne (estimation allant de 400 000 $ à 600 000 $). Un dessin préparatoire et une étude peinte pour ce tableau - deux raretés qui démontrent le processus soigné et mathématique de Colville - seront offerts séparément au cours de la même enchère.
- Le marché se prête particulièrement bien à l'achat d'œuvres majeures du Groupe des Sept. Heffel proposera d'importants exemples de cette école très recherchée lors de sa vente d'automne. Mountain and Lake, un tableau dynamique d'Arthur Lismer réalisé en 1927, se démarque (estimation de 400 000 $ à 600 000 $), tout comme d'autres excellentes œuvres de ce collectif renommé.
- Les collectionneurs de la côte Ouest surveilleront d'un œil attentif l'étonnant paysage de mer et de ciel de Takao Tanabe : West Coast 2/88: Eucott Bay. Il s'agit de l'une des plus belles œuvres de l'artiste jamais vendue aux enchères. Deux contemporains de Tanabe - Gordon Smith et Jack Shadbolt - éveilleront eux aussi, sans aucun doute, l'intérêt des acheteurs.
- Deux œuvres dynamiques de Jack Bush complètent les œuvres de la catégorie de l'art d'après-guerre, dont l'imposante Sway #1, une toile joyeuse aux couleurs vibrantes exécutée dans sa période recherchée des années 1960 (estimée entre 250 000 $ et 350 000 $).
- Des œuvres majeures d'artistes québécois seront remarquées au cours de la séance Art d'après-guerre et contemporain, notamment une imposante toile de Guido Molinari consignée par sa succession (Bi-sériel violet-ocre, estimation de 200 000 $ à 300 000 $) et six tableaux du peintre de renommée internationale Jean Paul Riopelle. D'ailleurs, la Maison Heffel est fière de soutenir de nombreux projets d'envergure associés à son œuvre, notamment le catalogue raisonné et l'exposition itinérante Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones qui est actuellement à l'affiche de l'Audain Art Museum à Whistler, en Colombie-Britannique.
Calendrier de la vente automnale de la Maison Heffel
Pour permettre aux acheteurs potentiels de partout au Canada d'admirer ces œuvres, la collection est exposée avant la vente dans des galeries virtuelles sur le site de la Maison Heffel. Il est également possible de prendre rendez-vous pour voir l'exposition dans trois villes :
- Vancouver : du lundi 18 octobre au mercredi 27 octobre, de 11 h à 18 h, Galerie Heffel de Vancouver (2247, rue Granville)
- Montréal : du jeudi 4 novembre au jeudi 11 novembre, de 11 h à 18 h, Galerie Heffel de Montréal (1840, rue Sherbrooke Ouest)
- Toronto : du jeudi 18 novembre au mardi 30 novembre, de 11 h à 18 h, Galerie Heffel de Toronto (13, avenue Hazelton)
Les deux séances de la vente aux enchères se tiendront le mercredi 1er décembre et seront diffusées en direct sur le site Heffel.com. Plusieurs options d'enchères à distance seront offertes.
- 16 h 30, HE -- Présentation vidéo
- 17 h, HE -- Art d'après-guerre et contemporain
- 19 h, HE -- Art canadien, impressionniste et moderne
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères, ainsi que pour consulter les catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur heffel.com.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Depuis 1978, la Maison Heffel a vendu pour plus d'un demi-milliard de dollars d'œuvres d'art exceptionnelles à des collectionneurs passionnés de partout dans le monde. Elle est forte de l'équipe de professionnels la plus chevronnée au Canada dans le domaine des beaux-arts. La Maison Heffel - qui compte des bureaux à Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary -est reconnue par les vendeurs et acheteurs du monde entier pour son service à la clientèle de qualité supérieure.
SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel
Pour obtenir plus d'informations, pour faire une entrevue ou une visite médiatique, ou pour recevoir des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Valérie Gonzalo, Maison de vente aux enchères Heffel, [email protected], 514-923-1549
Partager cet article