Un chef-d'œuvre monumental de Borduas en vedette dans le cadre de la vente en salle du printemps 2018 de la Maison Heffel English
- Le chef de file du marché de l'art offrira aux enchères 118 chefs-d'œuvre de qualité muséale lors de sa vente en salle, qui se tiendra à Toronto le 30 mai 2018.
- L'artiste d'après-guerre de renommée internationale Paul-Émile Borduas sera la vedette de cet événement avec une imposante toile, dont la vente devrait rapporter de 3 à 5 millions de dollars.
- Également à signaler, la présence d'une œuvre redécouverte de Tom Thomson, jusqu'à tout récemment tenue à l'abri des regards dans un sous-sol albertain.
TORONTO, le 1er mai 2018 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel, chef de file du marché de l'art, est fière de mettre en lumière, dans le cadre de sa vente en salle printanière, une remarquable collection d'œuvres d'art rarement offertes sur le marché. Plus de 100 lots d'artistes internationaux réputés seront ainsi présentés lors de cette vente fort attendue, qui se tiendra le 30 mai dans l'historique musée Design Exchange de Toronto et qui devrait se solder par des ventes allant de 11 à 17 millions de dollars. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et s'appuient sur des évaluations prudentes.)
En tête de file des ventes projetées se trouve Figures schématiques, un chef-d'œuvre réalisé en 1956 par le peintre automatiste québécois Paul-Émile Borduas. Cette puissante toile, peinte à Paris lors de la période « noir et blanc » de l'artiste, est, à plus de quatre pieds de haut et six pieds de large, d'une taille imposante. Les œuvres de Borduas attirent la convoitise des collectionneurs depuis des décennies, et ce tableau ne fait certes pas exception à la règle. Sans doute la toile la plus réputée du catalogue raisonné de Borduas, Figures schématiques avait initialement été achetée de l'artiste par la Martha Jackson Gallery de New York, et a depuis été exposée partout dans le monde.
« Travailler sur ce chef-d'œuvre de Borduas pour ensuite être en mesure de le présenter s'est avéré une expérience exceptionnelle », a affirmé David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « La vente de Figures schématiques représente pour les collectionneurs une occasion unique, et nous sommes honorés de contribuer à ce que cette toile monumentale trouve un nouveau chez-soi. »
Le statut inébranlable de chef de file canadien sur le marché international de l'art a ouvert la voie à d'importants changements en ce qui a trait à la traditionnelle séance que la Maison consacre aux beaux-arts canadiens. Cette dernière, qui inclut ce printemps des œuvres internationales présentées à un public des quatre coins de la planète, a été judicieusement renommée Art canadien, impressionniste et moderne. Le catalogue qui lui est consacré situe dans leur contexte des artistes canadiens admirés, dont les œuvres ont été collectionnées à l'étranger de leur vivant, de même que d'autres artistes internationaux.
Points saillants de la vente en salle du printemps 2018 de la Maison Heffel
- Œuvre dont l'importance historique est incontestable, Figures schématiques de Paul-Émile Borduas a fait l'objet de nombreuses mentions littéraires et expositions. Plus grande toile de la période « noir et blanc » de l'artiste sur le marché privé, cette œuvre représente une occasion de marché exceptionnelle, qui saura assurément susciter l'intérêt des collectionneurs et connaisseurs du monde entier (elle est évaluée entre 3 et 5 millions de dollars).
- Découverte remarquable s'il en est une, la toile Sketch for Lake in Algonquin Park de Tom Thomson avait, jusqu'à tout récemment, été tenue à l'abri des regards dans un sous-sol albertain. Cette œuvre rare du légendaire artiste, qui a jeté les bases d'une toile importante se trouvant au Musée des beaux-arts du Canada, fait l'objet d'une grande attention médiatique (son estimation va de 125 000 $ à 175 000 $).
- Un important portrait qu'a réalisé Emily Carr de son amie Sophie Frank, membre de la Première Nation Squamish, est également présenté dans le cadre de cette vente printanière (il est évalué entre 50 000 $ et 70 000 $). Les deux femmes étaient très proches, ce portrait servant même de frontispice au célèbre livre Klee Wyck de Carr, dédié « à Sophie ».
- En vedette dans le cadre de la séance consacrée à l'art d'après-guerre et contemporain se retrouvent deux grandes toiles de l'artiste Jack Bush, prisé des collectionneurs internationaux : l'énergique et colorée Strawberry ainsi que Narrow Image, une œuvre éclatante tirée de la série Fishtails (chacune est évaluée entre 350 000 $ et 450 000 $).
- Huit lots de Lawren Harris sont également offerts dans le cadre de cette vente; à l'avant-plan figurent Mount Edith Cavell, remarquable œuvre de la période du Groupe des Sept (dont l'estimation varie de 350 000 $ à 550 000 $) et Morning, Lake Superior (évaluée entre 100 000 $ et 150 000 $), le rare panneau préparatoire à une importante toile exposée au Musée des beaux-arts de Montréal.
- Jean Paul Riopelle s'avère également l'une des têtes d'affiche de cette vente avec deux magnifiques toiles créées dans les années 1950, soit Composition rouge et noir et Sans titre (chacune est évaluée entre 300 000 $ et 500 000 $). Cet artiste admiré aux quatre coins du globe est par ailleurs présentement la vedette de Mitchell/Riopelle: Un couple dans la démesure au Musée des beaux-arts de l'Ontario, une exposition que la Maison Heffel appuie fièrement.
- Trésor spirituel rarement offert, le collier en or de 22 carats de Bill Reid, qui représente la « femme-chien de mer », saura assurément susciter l'enthousiasme des amateurs du genre. L'artiste haïda avait originalement sculpté le pendentif pour sa femme à partir de bois de caisserie, puis coulé cet extraordinaire pendentif en or (son évaluation va de 225 000 $ à 275 000 $).
- Deux œuvres maîtresses de Jean Paul Lemieux seront offertes lors de la vente de la Maison, dont Le Cavalier dans la neige, superbe représentation d'un paysage et l'une des œuvres préférées de l'artiste lui-même (son estimation va de 700 000 $ à 900 000 $).
- David Milne, dont les œuvres sont actuellement présentées dans le cadre d'une impressionnante exposition à la Dulwich Picture Gallery de Londres, en Angleterre, sera mis en valeur lors de la séance consacrée à l'Art canadien, impressionniste et moderne, au cours de laquelle deux de ses aquarelles seront offertes.
- Enfin, deux œuvres tirées de la succession de la regrettée mécène Liliane M. Stewart, soit Charrette embourbée, du célèbre artiste français Henri de Toulouse-Lautrec (évaluée entre 30 000 $ et 40 000 $) et La pluie sur la tonelle (estimée entre 30 000 $ et 40 000 $), de Raoul Dufy, sauront sans aucun doute se démarquer dans le cadre de la vente de la Maison.
Calendrier de la vente en salle du printemps 2018
Pour permettre aux acheteurs potentiels de partout au Canada d'admirer ces œuvres, la collection sera exposée dans quatre villes avant la vente en salle :
- Calgary : du vendredi 13 avril au samedi 14 avril, de 10 h à 18 h, au 888, 4e Avenue SW, bureau 609
- Vancouver : du samedi 5 mai au mardi 8 mai, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Vancouver, au 2247, rue Granville
- Montréal : du jeudi 17 mai au samedi 19 mai, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Montréal, au 1840, rue Sherbrooke Ouest
- Toronto : du samedi 26 mai au mardi 29 mai, de 10 h à 18 h, et le mercredi 30 mai, de 10 h à midi, dans la salle d'exposition du musée Design Exchange, au 234, rue Bay
Les deux séances de la vente en salle se tiendront le mercredi 30 mai, au musée Design Exchange (The Historic Trading Floor, 234, rue Bay, Toronto) :
- 16 h, HE -- Art d'après-guerre et contemporain
- 19 h, HE -- Art canadien, impressionniste et moderne
Pour de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères en salle, ainsi que pour accéder aux catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur www.heffel.com.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre encanteur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant plus d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.
SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel
Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Valérie Gonzalo, T 514 626-6976, [email protected]
Partager cet article