Le projet CanCURE reçoit 8,7 millions de dollars des IRSC
MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE), une équipe canadienne composée d'éminents chercheurs fondamentalistes et cliniciens sur le VIH/sida, entreprendra un projet novateur afin de trouver de nouvelles approches efficaces pour guérir l'infection par le VIH chez l'humain. Le projet, mené par le Dr Éric A. Cohen à Montréal, a reçu un appui de 8,7 millions de dollars de l'Initiative canadienne de recherche sur un remède contre le VIH, un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et l'International AIDS Society (IAS). Ce financement a été annoncé ce matin à l'IRCM par la ministre de la santé du Canada, l'honorable Rona Ambrose.
« Mon équipe et moi sommes très fiers de cet appui des IRSC. C'est une collaboration extraordinaire entre collègues canadiens qui se poursuit et je veux féliciter l'ensemble de l'équipe » a indiqué le Dr Cohen, responsable de l'équipe CanCURE et chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
CanCURE vise ultimement à mieux comprendre les mécanismes permettant au VIH de se maintenir latent malgré une thérapie antirétrovirale, à développer de nouvelles infrastructures de recherche pertinentes à la guérison du VIH et à mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques qui mèneront vers la découverte d'un traitement pour guérir l'infection par le VIH.
« Les traitements actuels du VIH améliorent la santé et prolongent la vie des patients infectés, mais ils ne parviennent pas à complèment éliminer le virus. Le VIH réussit à se cacher dans certaines cellules du corps, ce qui représente un obstable important à la guérison. L'objectif du projet CanCURE est de comprendre ce mécanisme afin d'éliminer les cellules dans lesquelles le virus persiste en présence de thérapie antirétrovirale et d'éradiquer ou de contrôler l'infection par le VIH » a dit le Dr Cohen, qui est aussi professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal.
« L'objectif de trouver un traitement sécuritaire et efficace du VIH est à portée de main. La recherche stratégique et collaborative continuera à nous rapprocher de ce but mondial et nous sommes fiers d'appuyer le nouveau programme de recherche du Dr Cohen avec nos partenaires de l'Initiative canadienne de recherche sur un remède contre le VIH » a ajouté le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC.
Le projet CanCure rassemble un groupe de 26 experts en recherche clinique et fondamentale provenant de 10 universités et centres de recherche affiliés et œuvrant dans des environnements exceptionnels favorisant la recherche de haut niveau dans leurs programmes respectifs. Les neuf chercheurs principaux sont la Dre Petronela Ancuta du Centre de recherche du CHUM, le Dr Jonathan Angel de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa, le Dr Jérôme Estaquier du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec, le Dr Keith Fowke de l'Université du Manitoba, le Dr Andrew Mouland de l'Institut Lady Davis de recherches médicales, le Dr Mario Ostrowski de l'Université de Toronto, le Dr Jean-Pierre Routy du Centre universitaire de santé McGill, le Dr Michel J. Tremblay du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec et le Dr Éric A. Cohen de l'IRCM.
Consultez le communiqué de presse du gouvernement du Canada pour plus de détails sur le financement du projet, annoncé à l'occasion de la journée mondiale du sida du 1er décembre 2013. Pour plus d'information à propos de l'initiative CanCURE, de la recherche sur la guérison du VIH et du Dr Cohen, veuillez consulter la fiche d'information de l'IRCM : www.ircm.qc.ca/Medias/dossier/Documents/FicheInfo_IRCM2013_CanCureFR.pdf.
À propos de l'IRCM
Créé en 1967, l'Institut de recherches cliniques de Montréal (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 36 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi quatre cliniques spécialisées, huit plateaux technologiques et trois plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill. L'IRCM est financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.
SOURCE : Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Pour plus d'informations ou pour une entrevue avec le Dr Cohen, veuillez communiquer avec :
Julie Langelier
Chargée de communication (IRCM)
[email protected]
(514) 987-5555
Lucette Thériault
Directrice des communications (IRCM)
[email protected]
(514) 987-5535
Partager cet article