Un chirurgien canadien reçoit un prix national pour ses soins envers les plus défavorisés dans le monde entier English
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Un chirurgien de Vancouver, qui a soigné des patients dans plus d'une douzaine de pays dans le monde, a reçu le Prix Teasdale-Corti d'action humanitaire 2012 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le Dr Robert H. Taylor, CM, FRCSC, est professeur agrégé de clinique au Département de chirurgie de l'Université de la Colombie-Britannique (UCB) et directeur de la Division pour la chirurgie internationale de ce département.
« Le Dr Taylor a consacré sa vie à améliorer les soins de santé dans le monde entier, y compris dans plusieurs zones de conflit », commente le directeur général du Collège royal, Andrew Padmos, MD, FRCPC. « Son dévouement absolu incarne parfaitement ce que ce prix vise à mettre en valeur. »
Le Prix Teasdale-Corti d'action humanitaire récompense les médecins qui apportent une contribution exceptionnelle au-delà des normes de pratique dans la prestation de soins de santé et de services médicaux dans le monde entier. Ce prix prestigieux fait partie du programme de prix et bourses du Collège royal, qui accorde annuellement un million de dollars sous forme de prix, de bourses, de subventions et de postes de professeurs invités.
Le Dr Taylor, qui a suivi sa formation à l'UCB et à l'Université McGill, a passé un tiers de ses 42 années de carrière à mettre à profit ses compétences de chirurgien, d'enseignant et de promoteur de la médecine dans des milieux à faibles ressources dans le monde entier.
Le Dr Taylor a véritablement travaillé aux quatre coins du globe. Il a participé à des opérations de secours aux sinistrés au Honduras et en Inde; il a enseigné au personnel médical de première ligne en Zambie et en Haïti; travaillé au Pakistan et au Congo; mis en place un programme d'éducation en chirurgie en Guyana et soigné des patients dans le nord du Sri Lanka et en Côte d'Ivoire. Récemment, il a été envoyé par la Croix-Rouge internationale pour enseigner un cours sur les soins post-traumatiques prodigués en salle d'urgence destiné aux cliniciens soudanais travaillant dans la zone de conflit du Darfour.
Plus près d'ici, il a fondé la Division pour la chirurgie internationale de l'UCB, qui compte désormais plus de 30 membres du corps professoral de cinq départements différents. Il a également travaillé sans relâche à l'amélioration de la présence internationale de l'Association canadienne des chirurgiens généraux, occupant le poste de président fondateur du Comité de chirurgie internationale de l'association. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2010.
« J'ai toujours pensé que nous naissons tous égaux et que l'inégalité provient des circonstances dans lesquelles chacun vit, observe le Dr Taylor. Si je me trouve dans une situation où je peux contribuer, même dans une infime mesure, à atténuer les inégalités d'accès aux soins, je veux le faire. »
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.
Sandra Shearman,
Gestionnaire, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 ou 1-800-668-3740, poste 464
Tom Mcmillan,
Spécialiste en communications, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 ou 1-800-668-3740, poste 474
Partager cet article