Un citoyen britannique a été arrêté alors qu'il traversait la rivière Niagara à bord d'un bateau de passeurs de clandestins English
QUEENSTON, ON, le 26 avril 2012 /CNW/ - Le 20 avril 2012, un citoyen du Royaume-Uni âgé de 40 ans a été arrêté par l'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) de Niagara à Queenston, en Ontario, pour être entré illégalement au Canada, après avoir traversé clandestinement la rivière Niagara.
L'incident s'est produit quand plusieurs pêcheurs locaux ont vu un homme être déposé sur la rive par une embarcation ayant pénétré les eaux canadiennes depuis les États-Unis. Les pêcheurs ont averti les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de cette activité suspecte, puis cette information a été transmise à tous les partenaires de l'EIPF des deux côtés de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Au cours des patrouilles effectuées dans la zone, les agents de l'EIPF ont localisé le suspect dans un parc situé à proximité. Ce dernier a essayé d'échapper aux policiers, mais il a été capturé après une poursuite à pied dans l'escarpement. Après avoir été placé en détention, l'homme a été accusé d'obstruction en vertu du Code criminel, d'être retourné au Canada après avoir fait l'objet d'une mesure de renvoi en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et d'omission de se conformer à une obligation en vertu de cette même Loi. Il reste en détention préventive en attendant sa prochaine comparution le 2 mai 2012.
« Les personnes entrant illégalement dans un pays et celles qui les aident à traverser des voies navigables de façon clandestine mettent en péril leur sécurité », a déclaré la sergente Brigitte St. Germaine de l'EIPF. Elle ajoute : « L'Équipe intégrée de police des frontières apprécie l'engagement et la coopération de la part des résidents de notre collectivité, des deux côtés de la frontière. »
Au moment de l'arrestation, l'EIPF, l'Équipe de la sûreté maritime de la GRC, un hélicoptère de la GRC et des partenaires américains ont mené une initiative commune aérienne, maritime et terrestre d'application de la loi le long des cours supérieur et inférieur de la rivière Niagara.
L'EIPF est un programme regroupant plusieurs organismes visant à renforcer l'intégrité des frontières et se compose de partenaires canadiens et américains des forces de l'ordre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'EIPF, veuillez consulter le site suivant : http://www.rcmp-grc.gc.ca/ibet-eipf/index-fra.htm
Quiconque détient des renseignements sur cet incident ou sur toute autre activité illégale se déroulant près de la frontière est prié de communiquer avec l'EIPF de Niagara au 1 800 387-0020 (GRC), ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS (8477).
Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, GRC
519 640-7302
Partager cet article