Un code de déontologie modernisé pour les optométristes du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec02 mai, 2018, 09:57 ET
QUÉBEC, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - Les membres de l'Ordre des optométristes du Québec seront désormais régis par un code de déontologie modernisé, adapté aux nouvelles réalités et aux conditions de pratique d'aujourd'hui. Ce code entrera en vigueur le 17 mai 2018.
En sa qualité de ministre responsable de l'application des lois professionnelles, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, souligne que le code a été entièrement revu et corrigé en fonction des demandes et des préoccupations qu'ont formulées, lors de consultations, des optométristes ainsi que diverses parties prenantes.
Parmi les changements majeurs apportés, l'optométriste devra désormais remettre une ordonnance au patient sur demande. Ce changement vise à éviter que le patient ne subisse une pression pour acheter des produits ophtalmiques, comme des lunettes, après avoir passé un examen de la vue. De même, un optométriste ne pourra pas moduler ses prix selon le fait que le patient se procure ses produits ophtalmiques chez lui ou chez un compétiteur.
Entre autres changements notables, pour éviter les conflits d'intérêts ou encore préserver l'indépendance de l'optométriste, le code de déontologie inclura des mesures pour encadrer les circonstances dans lesquelles un local peut être proposé gratuitement ou contre un faible loyer à un optométriste. De plus, le code prévoit des mesures pour éviter qu'un optométriste ne se réserve des cas ou qu'il ne les dirige à d'autres collègues uniquement pour des considérations lucratives.
Citation :
« L'une des missions premières d'un ordre professionnel - et de l'Office des professions du Québec - est la protection du public. Cela requiert la révision périodique des règles balisant certaines pratiques. Le nouveau code de déontologie des optométristes comporte plusieurs améliorations et favorisera une pratique actualisée qui répondra aux demandes des membres de cette profession et aux attentes des patients d'aujourd'hui. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
Liens connexes :
Le code de déontologie sera publié dans la Gazette officielle du Québec : www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/gazetteofficielle.fr.html
Office des professions du Québec : www.opq.gouv.qc.ca
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Office des professions du Québec, 418 643-6912
Partager cet article