Un collectif d'associations regroupant les Canadiens originaires de la région des Grands Lacs africains demande que le président rwandais Paul Kagame soit déclaré persona non grata au Canada
MONTRÉAL, le 7 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le collectif a adressé une lettre aux autorités canadiennes leur demandant d'annuler l'invitation adressée au président rwandais Paul Kagame pour participer à une séance spéciale du Sommet du G7 le 9 juin prochain à Québec.
Qualifié de « plus grand criminel de guerre encore en fonction », le président Kagame ne mérite aucunement que le Canada lui déroule le tapis rouge. Dans son tout nouveau livre, la journaliste d'investigation Judi Rever décrit une longue liste de crimes contre l'humanité et crimes de guerre attribués au président rwandais. Cette journaliste qui travaille sur ce dossier depuis vingt ans a rassemblé des preuves irréfutables qui confirment les nombreuses accusations des organismes de défense des droits de la personne (Human Rights Watch, Amnesty International, Reporters sans Frontières) qui n'ont cessé de dénoncer la torture et les massacres d'opposants politiques ainsi que de journalistes, les massacres systématiques de populations civiles au Rwanda, au Burundi, au Congo, des crimes contre l'humanité, les crimes de guerre voire de génocide, l'assassinat du président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira ainsi que des missionnaires québécois (le Père Claude Simard, tué à coups de marteau le 17 octobre 1994 et le Père Guy Pinard, fusillé en pleine messe dans sa paroisse le 2 février 1997).
Plusieurs rapports de l'ONU accusent Kagame d'être le principal instigateur des rébellions qui sévissent dans l'Est de la République démocratique du Congo depuis 1996. Ayant comme principal objectif le pillage des ressources minières du Congo, ces invasions successives ont coûté la vie à plus de 7 millions de personnes. Plus récemment, le gouvernement américain (pourtant un allié historique du Rwanda) a accusé publiquement le Rwanda de chercher à déstabiliser le Burundi. Le gouvernement américain s'est dit préoccupé par le comportement déstabilisateur du Rwanda dans la crise au Burundi et du rôle néfaste du régime de Kigali dans la stabilité de l'Afrique des Grands Lacs.
Le collectif participe à l'organisation d'une manifestation pour protester contre l'entrée au Canada du criminel Kagame.
SOURCE Congrès Rwandais du Canada (CRC)
Source : Congrès rwandais du Canada, Pierre-Claver Nkinamubanzi, Tél : 514 515 4406; Communauté Burundaise du Canada, Léopold Hakizimana, Tél : 514 348 0590; Agir ensemble pour la paix, Alfred M. Lukhanda, Tél : 514 244 7055
Partager cet article