Un colloque pour souligner 40 ans de luttes pour l'amélioration des conditions de vie des familles monoparentales et recomposées !
Nouvelles fournies par
Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec06 nov, 2014, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Les 6 et 7 novembre, la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) tiendra un colloque intitulé « Familles monoparentales et recomposées : des victoires à célébrer et des actions à poursuivre ». Cet événement, en plus de souligner les 40 ans d'existence de la Fédération, fera le point sur les luttes menées au fil du temps pour améliorer les conditions de vies des familles québécoises, en particulier celles des familles monoparentales et recomposées. « Que de chemin parcouru par des gens engagés dans la tâche, souvent difficile, de faire changer les choses ! Ce sont 40 ans de persévérance, de batailles politiques menées auprès des instances gouvernementales et d'actions collectives qui constituent la trame historique de notre Fédération », rappelle fièrement Mme Andrée Normandeau, présidente de la FAFMRQ.
Les changements sociaux des dernières décennies ont permis l'émergence de nouvelles configurations familiales, transformant ainsi les réalités des familles québécoises. Depuis 1974, année où le Carrefour des familles monoparentales du Québec (ancienne dénomination de la FAFMRQ) voyait le jour, les différentes mesures de soutien aux familles mises en place par l'État québécois, ont permis à des milliers de familles à faible revenu d'améliorer leur sort. Qu'il s'agisse du partage du patrimoine familial en cas de rupture, de la mise en place des services de garde à contribution réduite, du Régime québécois d'assurance parentale, de la mesure Soutien aux enfants ou de l'affaire « Éric c. Lola » visant un meilleur encadrement juridique des conjoints de fait, la FAFMRQ a été de toutes les luttes qui ont marqué la vie des familles québécoises depuis quatre décennies !
Ce sont donc quelques-unes de ces avancées qui seront soulignées dans le cadre du colloque de la FAFMRQ. L'événement, qui se tiendra à Montréal au 5000 rue Sherbrooke Est, sera également l'occasion de réfléchir à la manière dont les changements sociaux des dernières décennies sont vécus par les parents, les enfants et la communauté qui les soutient, et tentera d'identifier les enjeux et les défis auxquels ils sont confrontés. Un rendez-vous à ne pas manquer ! La programmation complète et tous les détails sont disponibles sur le site de la Fédération : www.fafmrq.org
La FAFMRQ regroupe une quarantaine d'associations à travers le Québec. Depuis 40 ans, la Fédération est au cœur des luttes visant à améliorer les conditions de vie des milliers de familles qu'elle représente.
SOURCE : FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES MONOPARENTALES ET RECOMPOSEES DU QUEBEC
Sylvie Lévesque, Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, Téléphone : (514) 729-6666 ou Cellulaire : (514) 710-6661 ou à l'adresse [email protected]
Partager cet article